A Saint Victor sur Ouche, se trouve le « Toit du Monde Occidental » comme le nommait l’écrivain bourguignon Henri Vincenot qui a vécu dans les environs. Il faisait allusion à la ligne de partage des eaux qui alimentent la Méditerranée, l’Atlantique et la Manche.
O faut veurdai : Il faut aller vite en Morvandiau. O fait des bounes envoignées : Ils font de belles enjambées.
On dit que «Du Morvan, il ne vient ni bon vent ni bonnes gens ». Les charbonniers et miséreux, les flotteurs de bois révolutionnaires, les nourrices vendant leur lait seraient-ils à l’origine de cette injuste maxime ?
La progression aura toujours une fondement identique : s’entraîner consciencieusement et intelligemment. Mais, aujourd’hui on sait également que la récupération prend une part très importante dans ce processus. L’une de nos missions principales auprès des sportifs de haut-niveau consiste justement à planifier et organiser ces techniques, au même titre que l’entraînement à proprement parlé et en accord avec les choix de l’entraîneur et ses orientations.
C’est un tableau relevé qui se présente dans le premier sas de cette marche nordique de l'Ultramarin 2019, ce dimanche 30 juin à Vannes. Il y a là en effet, entre autres, Rodolphe Cressonier, Yann Riou, Denis Leux, Jean Luc Heckmann, Patrick Maréchal, Philippe Mahéo, Nathalie Jaunet, Jean Michel Wlodicka…