Championnat Bourgogne Franche Comté 2019 - "O faut veurdai coume des cabris, les BNW !"

Rédigé par Serge - -

O faut veurdai : Il faut aller vite en Morvandiau. O fait des bounes envoignées :  Ils font de belles enjambées. 

On dit que « Du Morvan, il ne vient ni bon vent ni bonnes gens ».  Les charbonniers et miséreux, les flotteurs de bois révolutionnaires, les nourrices vendant leur lait seraient-ils à l’origine de cette injuste maxime ?

Toujours est-il que ce samedi 06 juillet 2019, les marcheurs nordiques de Burgundy Nordic Walking présents à Château Chinon n’ont  senti que du bon vent (chaud) et vu que de bonnes gens du côté de Château Chinon.

La marche nordique organisée par Morvan Oxygène  et comptant pour le MNT et les Championnats  de Bourgogne Franche Comté se tenait en effet ce jour là à Château Chinon, sous une forte chaleur (34degrés).

Les « cadors » de la marche nordique s’y étaient donné rendez vous. En effet, les meilleurs marcheurs du moment, à l’exception de Sébastien Dos Santos et de  Rodolphe Cressonier, étaient  au départ :Franz Liskowitch (Nordic  Walking Sensation), Philippe Weber (Neuf Brisach), Julien Auviste (Doubs Sud Athlétisme Besançon), Alain Leroy (Azimut Sport Compétition), Jean Pierre Kolasinski (Guidetti Nordic  Nordic Horizon), Jean Michel Wlodicka (Azimut Sport Compétition), Gilles Pinsard (Athlé 52) et bien d’autres…

Chez les filles il fallait  s’attendre à une lutte serrée entre Christiane Salvi (Val de Morteau), Angélique Douarne (Morvan Oxygène) et Hanitra Madaule (Azimut Sport Compétition).

L’UFOLEP et la FFA étaient  côte à côte pour l’organisation de cette marche nordique de 17 km et 500 m de dénivelé. Et ce fut plutôt réussi. Les bénévoles morvandiaux, comme à l’accoutumé,  seront  très accueillants, disponibles et enthousiastes sur le parcours. Les supporters  seront  nombreux et très sympas, n’hésitant pas à rafraîchir les marcheurs avec des tuyaux d’arrosage.

Les difficultés réelles devaient commencer au km 11, après les Moulins de l'Yonne, avec une côte pas piquée des hannetons jusqu'à l'arrivée. Quelques marcheurs seront de plus victimes d’un balisage un peu trop discret au 14ème  km et feront un petit parcours  supplémentaire, compromettant leurs chances. Ce sera le cas de Gilles Pinsard, furieux à l’arrivée. Aucun  marcheur BNW ne tombera cependant dans ce piège tendu sans doute par leurs voisins taquins du Morvan.

C’est Philippe Weber qui remportera  cette belle épreuve en  1:44 :22 devant  Frantz Liskpwitch 1:46 :42.

Pour Burgundy Nordic Walking, les résultats sont plus qu'honorables :

Dominique Nicolas termine 19ème en 2 :10 : 59 (2ème de sa catégorie et 1er de Bourgogne Franche Comté) 

Gérard Gaudillière termine en 2 :20 :49 (11ème de sa catégorie et 3ème Bourgogne Franche Comté)

Serge Foucaud termine en 2 :42 :47 (4ème de sa catégorie et 1er de Bourgogne Franche Comté mais non homologué car n’étant pas licencié compétition)

Pour la région, à noter également les très bons résultats de Christiane Salvi, d’Angélique Douarne, de Julien Auviste (Champion de Bourgogne Franche Comté 2019), de Rémi Sainjeon et de Paulo Dos Santos. Fabrice Sauvegrain, ayant du intervenir sur le parcours pour un marcheur ayant fait une chute spectaculaire, terminera  tout de même 3ème de sa catégorie.  Bravo Fabrice !

Que du bon vent et que de bonnes gens donc ce 6 juillet 2019 dans le Morvan ! 

Résultats officiels :

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=218784&frmepreuve=C4%3aMarche+Nordique+16%2c3kms+TC

 

Les commentaires sont fermés.