BNW Dijon au Mont Roland - Durandal ne rompt point (15/04/18)

Rédigé par Serge - - Aucun commentaire

C’est sur les terres de Dame Ildeberte et de Messire Philippe du DAC, « Dole Athlétique Club », à Authume (Jura), que BNW se rend aujourd’hui. Une marche nordique y est organisée dans le cadre du « Cora Trail »

Lire la suite de BNW Dijon au Mont Roland - Durandal ne rompt point (15/04/18)

Sur les traces du "Bombyx" à Fixin (08/04/15)

Rédigé par Serge - - 2 commentaires

Qu’y a-t-il de commun entre l’ancien ministre Arnaud Montebourg, l’alpiniste de l’extrême Jean Marc Boivin, l’inventeur de la bouteille thermos Jules Violle, le grognard admirateur de Napoléon 1er Claude Noisot, et les marcheurs nordiques de BNW ? Réponse : ils ont tous été ou sont toujours fidèles à Fixin.

Lire la suite de Sur les traces du "Bombyx" à Fixin (08/04/15)

Voie Romaine 2018 - Podium sur l'oppidum pour BNW

Rédigé par Serge - - 2 commentaires

"La Gaule unie, formant une seule nation, animée d'un même esprit, peut défier l'Univers". C’est ce qui serait inscrit au pied de la statue de Vercingétorix, à Alésia.  Habitués à cette marche depuis 2015, les marcheurs nordiques de BNW n’ont jamais pris le temps de vérifier l’inscription… Alors aujourd’hui, en 2018, trois ans après son inauguration (1), ils ont décidé de se rendre au pied de la colossale statue du chef gaulois aux moustaches rebelles pour vérifier.

Certes, ils y vont aussi pour la marche nordique de la « Voie Romaine » (15 km et 350 m de dénivelé).

podium retouche1En 2015, c’était gadouilleux, en 2016, c’était boueux, en 2017 c’était  « galouchaille » comme on dit dans la région.  Cette année encore, les marcheurs nordiques s’apprêtent à « patouiller » dans un bourbier sans nom! Le terrain est très glissant et cela se ressentira sur les chronos.

Heureusement, les paysages de l’Auxois sont sympathiques : collines verdoyantes entre l’Oze et l’Ozerain, vignobles de l’Auxois, falaises, petits villages aux noms évocateurs : Hauteroche, Flavigny sur Ozerain (2), Pennevelles, Epermaille…Les bénévoles sont nombreux et efficaces, et généreux lors des ravitaillements, proposant même du vin du pays de l’Auxois à ceux qui le souhaitent !

Mais pas le temps de faire du tourisme pour BNW. Daniel, échappé depuis le début, restera en tête jusqu’à l’arrivée à l’oppidum. Catherine, très à l’aise cette année, finira deuxième, prenant sa revanche sur Serge qui l’avait coiffé sur le fil l’an passé. Ce dernier, beaucoup moins à l’aise sur les terrains boueux, finira troisième. Séverine finira sa course sans problème. Elle aura même pris le temps de s’arrêter longuement au ravitaillement et de discuter avec les coureurs du trail.

Classement :

  1. Daniel Duthilleul : 1h56 -7,6 km/h
  2. Catherine Poursin 2h02 – 7,2 km/h
  3. Serge Foucaud 2h18 – 6,4 km/h

Cette année encore BNW est sur le podium. Et, cette fois, il y a un VRAI podium et des récompenses (en liquide…). Mince, ils n’ont pas vérifié l’inscription. Il faudra revenir…

(1) Edifiée en 1865, elle n’avait jamais été inaugurée !

(2) l’un des plus beaux villages de France célèbres pour ses dragées à l’anis…

Les bienfaits de la préparation mentale à Nuits Saint Georges (10/03/18)

Rédigé par Serge - -

Pendant que certains s’apprêtent à célébrer la 57ème Vente des Vins des Hospices de Nuits (1) les BNW se sont donné rendez-vous à Nuits Saint Georges pour la traditionnelle marche nordique associée à cet événement, le 10 mars 2018.

Lire la suite de Les bienfaits de la préparation mentale à Nuits Saint Georges (10/03/18)

Cap Sizun : Deux BNW au « Bout du Monde » (04/03/18)

Rédigé par Serge - -

En ce 04 mars 2018, deux « kompers » de BNW, Jean Luc et Dominique se retrouvent en ce décor de hautes falaises couvertes de landes, exposées aux flots et aux vents de la Pointe du Raz, sous un soleil radieux.

Mais ce n’est point pour observer les mouettes tridactyles, les guillemots ou les pétrels fulmars qu’ils sont là. Ni pour admirer le célèbre Raz de Sein, bien connu des marins, avec son phare de la Vieille et la fascinante île de Sein. Non ! Ils vont faire chauffer leurs « penn bazh » sur les « ribines » et se mesurer aux champions bretons pour une marche nordique compétition

Ils se sont bien préparés, les jours précédents avec des repas diététiques. Si les « kouign amann », « lambig » et « kig ah farz » ont été prudemment délaissés, il n’en n’a pas été de même pour les sublimes produits de la mer et les « krampouezh » à l’andouille de Guéméné.  Les « krampouezh »  au chocolat et à l’orange, flambées au Grand Marnier...n’ont été épargnées non plus.  

"Qui voit Sein, voit sa fin", dit le proverbe. Et Jean Luc, aujourd’hui, sans même attendre d’apercevoir l’Ile de Sein, n’est pas loin de voir sa fin… Nul ne saura si c’est le saucisson de la veille ou le poisson, toujours est-il que Jean Luc, aujourd’hui n’a pas les jambes. Heureusement, Dominique, en pleine forme lui, va, telle une bernique, s’accrocher à lui pour l’emmener au bout. On est parti à deux on revient à deux, gast !

Ils termineront cette marche de 14 km en 2h 10. Christian Coudert bien connu de BNW, remporte cette compétition en 1h32.

Bravo à nos deux Kompers de BNW !

Fil RSS des articles de cette catégorie