BNW chez les Bretons : Un "Lip-e-bav" (un régal) à Vannes 30/06/19

Rédigé par Serge - -

Résultats http://www.sportinnovation.fr/resultats/resultat_cr.php?crs=3511

C’est un tableau relevé qui se présente dans le premier sas de cette marche nordique de l'Ultramarin 2019, ce dimanche 30 juin à Vannes. Il y a là en effet, entre autres, Rodolphe Cressonier, Yann Riou, Denis Leux, Jean Luc Heckmann, Patrick Maréchal, Philippe Mahéo, Nathalie Jaunet, Jean Michel Wlodicka…

Les quatre BNW qui ont fait le déplacement  de Dijon à Vannes se feront discrets devant ces champions. Mais, s’ils sont  venus en Bretagne, ce n’est pas seulement pour faire honneur au « kouign amann » de Landerneau (1), aux  « krampouez » à l’andouille de Guéméné et aux caramels au beurre salé  à la fleur de sel de Guérande. Ils sont bien décidés à s'accrocher.

Le parcours, de 25 km, est pour la première fois labellisé FFA « Marche Nordique Compétition Nature Longue ». Les organisateurs, échaudés l’an passé par une chaleur sans précédent, ont avancé prudemment l’horaire à 8h au lieu de 13 heures.  En fait, ce matin, la température a chuté et ce sont même quelques gouttes d’eau qui tomberont avant le départ sur le stade Le Cerf de Séné. Mais, comme on dit par ici, « En Bretagne, il ne pleut que sur les c… ! »

Armés de leurs « ​pen bazh » (2) les quelques 1200 marcheurs nordiques vont donc s’affronter sur des « ribines » (3) que les BNW présents aujourd'hui - Dominique Amiot, Florence et Jean-Luc Tournadre, Serge Foucaud- connaissent bien : pointe du Bill, Port Anna, Pointe des Emigrés, Le Purgatoire, Le Ranquin…Autant de lieux magnifiques dans ce Golfe du Morbihan dont ils ne se lassent pas.

A l’avant, Denis Leux, Yann Riou, Jean Luc Heckmann, Nathalie Jaunet se livrent une bataille sans merci. Philippe Mahéo se détache pourtant assez rapidement. Un peu plus en arrière, nos BNW ne comptent pas être dans les  « et cætera » de la presse sportive. Ils vont tout donner.

Mais, ils ne se sont pas forcément bien placés au départ, les vaillants BNW. Ils se sont laisser renfermer au milieu de « gwenoders » (4) Et ils vont se retrouver dans des bouchons pendant un bon moment entre Séné et la pointe du Bill. « Ma doué béniguette, ça marche un peu à la dreuze (5)sur ces ribines,  gast! ». Ce n’est qu’à partir de la pointe du Bill que Jean Luc, Dominique et Serge pourront enfin s’exprimer, mais un peu tard .  Florence, quant à elle, se ménagera, ayant encore les séquelles d’une entorse à la cheville. Pas question de se faire mal.

Au final, c’est  Philippe Mahéo qui remporte cette épreuve en 2h37 devant Denis Leux et Yann Riou (2h39). Un beau triplé breton...A noter que l’ancien BNW Patrick Maréchal et dorénavant presque breton, est 7ème (2h52) et premier de sa catégorie M3. Les BNW termineront fort honorablement : Serge 3h33, Jean Luc et Dominique  3h38, Florence 3h52, et sans prendre de pénalité.

L'Ultramarin 2019 : un vrai «  lip-e-bav » (un régal) pour BNW ! Bravo à tous les organisateurs et bénévoles.

Résultats http://www.sportinnovation.fr/resultats/resultat_cr.php?crs=3511

 

  1. En 2019, c’est un pâtissier de Landerneau qui a décroché le titre du  meilleur kouign amann de Bretagne  
  2. pen bahz : Bâtons
  3. Ribines : Chemins
  4. gwenoders : randonneurs
  5. à la dreuze : n'importe comment

 

Les commentaires sont fermés.