Jeux

NORDIC ESCAPE GAME - REGLES DU JEU.

Vous devez vous rendre en marche nordique sur huit sites tous situés dans le Parc de la Colombière, grâce à des indices (textes, images, vidéo...).

Une fois sur le site, matérialisé par un cône, vous devrez répondre à une question à choix multiples. La question pourra être dans le texte ou dans le cône  situé à proximité du site.  

Dès que  vous avez trouvé la réponse, téléphonez la au standard, au numéro qui vous a été attribué.

Rendez-vous ensuite au spot suivant.

Le temps est limité à une heure pour faire le parcours entier

Une note de style sera attribuée également pour la qualité de la gestuelle ....par des juges de BNW.

Chaque bonne réponse vaut 10 points. La note artistique vaut 20 points.  En cas d'égalité, les équipes seront départagées par la rapidité des réponses.

Attention : contrôle antidopage et ethylotest susceptibles d'etre effectués à tout moment !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1. JUNON ET LES OIES DU CAPITOLE 

Je m’appelle Junon, je suis la protectrice des femmes et… des oies ! Bien que je ne sois plus toute jeune et que les lichens et les mousses me défigurent parfois, je suis encore une belle dame blanche et je reste toujours de marbre.  Si l'on en juge par la lecture des  Contemplations, Victor Hugo nous aimait beaucoup, nous qui, dans les parcs, sommes souvent de marbre obscur, immobiles et pensives. 

Question : Qui régnait en France à ma naissance ?

A. Louis XIV,

B. Louis XV

C. Louis XVI

 

 2. "RENDEZ A CESAR CE QUI EST A CESAR" 

Le hérisson est un animal solitaire menacé par les pesticides mais essentiel à la biodiversité. C'est aussi une brosse de ramoneur ou un pain en forme de boule pour l'apéro. Mais Ici, j'ai plutôt un coeur de pierre....Allez, je vous mets sur la voie ? Je m’agrippe fermement et depuis fort longtemps à cette terre gauloise un peu à l’écart du Castrum de Divio, sur la route entre Lugdunum et Treverorum.   

Question : je suis là depuis :

D. le 1er siècle av JC,

E. le 1er siècle ap JC ,

F. le 3ème siècle ap JC.

 

3. ACCROCHE-TOI AUX BRANCHES TARZAN !  


Je suis un vieux chablis, situé à 90 pas de l’entrée d’un parc de poulies, harnais et tyroliennes.  J'ai  de la bouteille mais je ne vous ferai ni tourner la tête ni grimper à la cime des arbres car je ne suis pas « à dégotter  de derrière les fagots ». Non, car je suis LE fagot  

La question est dans le cône  (merci de la remettre en place dans le cône)

 

4.  "MAIS QU'EST-CE QUE T'AS DOUDOU, DIS DONC ?" (CARLOS)   

Je suis résolument à fond la caisse pour la mobilité durable, comme ma petite sœur belge, Cuistax. En matière de bilan carbone, je suis très économe. La belle Romy Schneider m’a interprétée aux côtés d’Yves Montand. Carlos m’a rendue populaire, il y a plus de 40 ans, sur un air de biguine avant de me remplacer par une boisson tropicale

Question : Combien mesure la piste que je dois obligatoirement emprunter ?

J. 1,6 km, 

K 2,6 km

L. 3,6 km

 

5. "AVEC LE TEMPS, VA TOUT S'EN VA..." (LEO FERRE)

Je suis un symbole du temps qui passe et de l’urgence qui reste pour sauver la biodiversité. Bien que moins précis que la Suunto du président, je suis beaucoup plus écologique qu'elle. Seul, immobile et silencieux, avec ma dalle et mes plots, je n’ai aucun style. J’ai toujours besoin de l'aide de quelqu’un pour fonctionner et, surtout, de son ombre.

Question - Je suis :

M. analemmatique

N. écliptique

O. babylonique  

 

6. JE FAIS LE BUZZ A LA COLOMBIERE. 


Je suis une "apis mellifera" et je m'appelle Maya. 

Maillon indispensable de la biodiversité, j’exerce un rôle majeur dans la production de votre nourriture. Bien que menacées, ici, avec mes copines nourrices, manutentionnaires, nettoyeuses et autres ouvrières, nous n’avons pas le bourdon.  Nous sommes 50000 par immeuble à faire le buzz pour notre reine et pour vous.

Question : Combien d’apis mellifera  sommes-nous en tout, dans cet enclos?

P. 150000,

Q. 250000,

R. 450000

 

7. "Y M'A FILE UNE BEIGNE, J'LUI AI FILE UN MARRON. Y M'A FILE UNE CHATAIGNE, J'LUI AI FILE MON BLOUSON" (RENAUD)

Comme mes frères symboles de multiples cours de récré, je suis là, planté à proximité d’un kiosque d’amoureux que le Chanoine Kir a piqué à Bierre les Semur au milieu de mes frères. Je suis aussi un article de presse sans importance qui revient souvent à la même période. Mes cousins fins gourmets  d’Arc Sur Tille adorent les fruits de mer.  Bien qu’attaqué par une minable chenille dite "la mineuse", je peux encore "vous flanquer une mandale ou un marron", comme dirait Renaud. 

La question est dans le cône (merci de la remettre en place dans le cône)

 

8. LES VALSEUSES, C'EST "CHELOU" ! (GERARD DEPARDIEU)

Avec mon jeune frère, mieux canalisé que moi, nous en avons vu passer des perches, truites arc en ciel, chevesnes, loches et autres barbeaux. Un jour, nous avons même rencontré Miou-Miou, Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Mon frère l'avait bien rafraichie Miou-Miou ....J’avoue que j’ai pas mal éclusé depuis ma naissance et que je viens juste de m’envoyer un petit Kir. Là, je vais quitter le parc et j'hésite : le stade de rugby ou l' arrosage chez les Chevaliers du Ciel ? Ce sera l'arrosage. 

La question est dans le cône  (merci de la remettre en place dans le cône)