Nordic Walking competitions - Point de vue de l'INWA

Rédigé par Serge - - Aucun commentaire

Il n'y a pas si longtemps l'INWA était farouchement contre les compétitions de marche nordique. Et bien ça a bien changé !

Voici un post du président de l'INWA qui montre l'évolution de l'INWA. Désolé c'est en anglais.

I decided to write about the Nordic Walking competitions as I can see that there are a lot of questions and communication going on around this topic. 
Nordic Walking competitions are getting worldwide more and more popular.

 

Lire la suite de Nordic Walking competitions - Point de vue de l'INWA

Étirements après la marche nordique : Pour ou contre ?

Rédigé par Serge - - Aucun commentaire

Des cowboys s'tirent avant un rodo

Eternel débat entre sportifs : les étirements, c’est bien ou mal ?

 

Des cowboys s’étirent avant un rodéo - emilio labrador/Flickr/CC A l’école, on en faisait après l’effort. Parce que, nous disait-on, c’était bien. Pour ma part, j’ai eu beau discuter avec des sportifs qui disent que ça ne sert...

Par 

Lire la suite de Étirements après la marche nordique : Pour ou contre ?

Partenariat de bon coeur entre Féderation Française de Cardiologie et Fédération Française d'Athlétisme

Rédigé par Serge - -

La Fédération Française d'Athlétisme et la Fédération Française de Cardiologie ont signé un partenariat d'un an renouvelable. Ce partenariat porte une volonté commune : inciter le grand public à faire du sport pour rester en bonne santé et prendre soin de son cœur.

Lire la suite de Partenariat de bon coeur entre Féderation Française de Cardiologie et Fédération Française d'Athlétisme

Attaque du bras en marche nordique : quelle technique ?

Rédigé par Serge - - Aucun commentaire

Extrait de FIT'N ZEN MARCHE NORDIQUE

Sur le schéma 1, le coude et la main passe en avant du buste. Les mains restent sous les hanches à l'attaque.

Sur le schéma 2, le coude reste collé au buste. Je rencontre chaque jour ce genre de marcheurs nordiques et ils prétendent avoir la bonne technique. Quels sont donc leurs arguments ?

Lire la suite de Attaque du bras en marche nordique : quelle technique ?

Cancer : la marche nordique réduit les risques

Rédigé par Serge - - Aucun commentaire

L’APR réduit de 40% le risque de cancer

Dans une interview donnée au site Paris Match, le Dr Thierry Bouillet a évoqué plusieurs études scientifiques qui ont confirmé la relation positive entre la tenue d’une activité physique régulière et la baisse du risque de cancer ou de mortalité suite à une tumeur.

« Nous disposons de plusieurs dizaines d’études internationales et des statistiques périodiques de l’International Agency for Research on Cancer (IARC), basée à Lyon, qui montrent qu’un tiers de l’ensemble des cancers sont évitables par un mode de vie associant APR, bonne alimentation et absence de tabac. Pour l’APR seule, une baisse de 40 % du risque de cancers du côlon, du sein, de l’utérus et de la survenue des formes graves de cancer de la prostate est observée quand les recommandations européennes sont suivies (pratique d’au moins cent cinquante minutes de marche rapide, ou l’équivalent, trois fois par semaine). L’étude titanesque du National Cancer Institute (Bethesda, Etats-Unis) sur 1,44 million de personnes suivies pendant douze ans a montré un effet préventif important de l’APR pour treize cancers différents », explique le Docteur Bouillet.

En outre, une analyse conduite par le Dr Christine Friedenreich et son équipe au Canada – elle n’est pas l’unique de son genre au monde – a montré que l’APR permet de réduire de 45% le risque de récidive locale et/ou de métastases et de 47% la mortalité globale.

 Dr Thierry Bouillet

Lire la suite de Cancer : la marche nordique réduit les risques

Fil RSS des articles de cette catégorie