Voie Romaine 2018 - Podium sur l'oppidum pour BNW

Rédigé par Serge - - 2 commentaires

"La Gaule unie, formant une seule nation, animée d'un même esprit, peut défier l'Univers". C’est ce qui serait inscrit au pied de la statue de Vercingétorix, à Alésia.  Habitués à cette marche depuis 2015, les marcheurs nordiques de BNW n’ont jamais pris le temps de vérifier l’inscription… Alors aujourd’hui, en 2018, trois ans après son inauguration (1), ils ont décidé de se rendre au pied de la colossale statue du chef gaulois aux moustaches rebelles pour vérifier.

Certes, ils y vont aussi pour la marche nordique de la « Voie Romaine » (15 km et 350 m de dénivelé).

podium retouche1En 2015, c’était gadouilleux, en 2016, c’était boueux, en 2017 c’était  « galouchaille » comme on dit dans la région.  Cette année encore, les marcheurs nordiques s’apprêtent à « patouiller » dans un bourbier sans nom! Le terrain est très glissant et cela se ressentira sur les chronos.

Heureusement, les paysages de l’Auxois sont sympathiques : collines verdoyantes entre l’Oze et l’Ozerain, vignobles de l’Auxois, falaises, petits villages aux noms évocateurs : Hauteroche, Flavigny sur Ozerain (2), Pennevelles, Epermaille…Les bénévoles sont nombreux et efficaces, et généreux lors des ravitaillements, proposant même du vin du pays de l’Auxois à ceux qui le souhaitent !

Mais pas le temps de faire du tourisme pour BNW. Daniel, échappé depuis le début, restera en tête jusqu’à l’arrivée à l’oppidum. Catherine, très à l’aise cette année, finira deuxième, prenant sa revanche sur Serge qui l’avait coiffé sur le fil l’an passé. Ce dernier, beaucoup moins à l’aise sur les terrains boueux, finira troisième. Séverine finira sa course sans problème. Elle aura même pris le temps de s’arrêter longuement au ravitaillement et de discuter avec les coureurs du trail.

Classement :

  1. Daniel Duthilleul : 1h56 -7,6 km/h
  2. Catherine Poursin 2h02 – 7,2 km/h
  3. Serge Foucaud 2h18 – 6,4 km/h

Cette année encore BNW est sur le podium. Et, cette fois, il y a un VRAI podium et des récompenses (en liquide…). Mince, ils n’ont pas vérifié l’inscription. Il faudra revenir…

(1) Edifiée en 1865, elle n’avait jamais été inaugurée !

(2) l’un des plus beaux villages de France célèbres pour ses dragées à l’anis…

Le sport ne guérit pas le cancer mais il peut y aider

Rédigé par Serge - - Aucun commentaire

Article publié dans l'Obs

Le sport n’est pas un remède anti-cancer, mais ses bienfaits sont cependant attestés par les études scientifiques. Une activité physique régulière et bien dosée contribue à améliorer l’état général, la qualité de vie et le moral des patients. Elle peut aussi permettre de réduire les effets secondaires de certains traitements. C’est déjà beaucoup

Par egory Ninot, professeur en santé, psychologie et sciences du sport à l'Université de Montpellier. 

https://www.nouvelobs.com/sante/20180323.OBS4071/le-sport-ne-guerit-pas-le-cancer-mais-il-peut-y-aider.html

 

Les bienfaits de la préparation mentale à Nuits Saint Georges (10/03/18)

Rédigé par Serge - -

Pendant que certains s’apprêtent à célébrer la 57ème Vente des Vins des Hospices de Nuits (1) les BNW se sont donné rendez-vous à Nuits Saint Georges pour la traditionnelle marche nordique associée à cet événement, le 10 mars 2018.

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Sport et environnement : le plogging

Rédigé par Serge - -

http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-plogging-un-sport-qui-allie-bien-etre-et-protection-de-l-environnement-7792374649

Résultat de recherche d'images pour "plogging"Ce nouveau sport nous vient de Suède. Plogging, c'est la contraction du verbe plocka upp (qui signifie ramasser en suédois) et dejogging. Il s'agit donc de ramasser des déchets tout en faisant son footing.

Côté équipement, celui qu'on porte habituellement pour la course à pied suffit. Mais il vous faut un accessoire indispensable : un sac poubelle. Vous y glisserez les bouteilles plastique et les canettes de soda que vous croiserez le long du chemin.

C'est le moment de se (re)mettre au sport, et pourquoi pas partager ce moment de plaisir avec votre bébé. Découvrez comment !

Si l'activité est bien sûr positive pour l'environnement, ça ne fait pas de doute. Est-elle bonne pour la santé ? Est-elle efficace sur le plan sportif ? Il semblerait que oui. À condition que le plogging soit bien fait.

On ne ramasse pas des déchets n'importe comment. Pour éviter le mal de dos, il est conseillé de contracter les abdominaux quand on se baisse, de fléchir les jambes, et de ne pas faire le dos rond.

Porter le sac poubelle, qui devient de plus en plus lourd, muscle le bras. Courir et s'arrêter permet de réaliser un entraînement fractionné.C'est bon pour l'endurance. Vous alternez aussi la course et les pauses, pour reprendre votre souffle.

Raffinement suprême : vous pouvez aussi ramasser les sacs plastique accrochés aux branches des arbres. Cela fait un bon étirement de fin de jogging. Donc à vos baskets, à vos sacs poubelles et bon courage ! 

 

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