Marche nordique à Prâlon : BNW brave les sorcières de Malain !

Rédigé par Serge - -

BNW était Invité ce matin par Jacques Larcier du DUC Sombernon et par Alain Bulot président de la LFFA Bourgogne Franche Comté, pour une reconnaissance du parcours d'une marche nordique labellisée MNT Nature qui aura lieu le 16 avril prochain à Prâlon.

Treize BNW, ne souffrant pas de  triskaïdékaphobie (1) se sont donc retrouvés dans ce petit village de Côte d'Or « entre Ouche et Montagne »  qui recèle d’un patrimoine insoupçonné (2). Ici, la tradition populaire veut que Bernard de Clairvaux, futur Saint Bernard, passant par là et assoiffé, aurait fait jaillir une source à l’endroit même où il planta son bâton.

Les marcheurses et marcheurs  de BNW et du DUC ont pourtant bien planté leurs bâtons dans le sol mais aucune source n’a jailli.

Pas du tout supersticieux, les BNW se sont permis de narguer les sorcières de Malain, devant leur château, à deux reprises, à l'aller et au retour, en prenant des photos... 

Le verdict des BNW est clair : le parcours est tout à fait adapté à la marche nordique avec des chemins souvent larges, en sous-bois, peu de bitume. Et, malgré la pluie tombée abondamment la nuit dernière, ces chemins sont très praticables.

A l’issue de cette rencontre, les 13 BNW était conviés à un sympathique pot de l’amitié dans les locaux de la mairie de Prâlon. Un deuxième verdict s’impose : ils savent recevoir, nos amis de Prâlon !

  1. La peur du chiffre 13.

  2. On y trouve en effet  les vestiges d’une abbaye de Bénédictines fondée par Bernard de Clairvaux et une fontaine qui lui est dédiée, censée guérir la fièvre. Pour plus  d'infos : voir Jacques Larcier qui connait toute l'histoire de son village !

Les commentaires sont fermés.