Journée Nationale de la Marche Nordique avec BNW Dijon
Rédigé par Serge - -
BNW voulait associer, à cette Journée Nationale de la Marche Nordique, deux associations :
- AVC21 qui fait un gros travail de prévention des risques cardio vasculaire. Savez vous qu’en France on dénombre un AVC toutes les 4 minutes ? Savez vous que le manque d’activité physique est un facteur de risque au même titre que le tabagisme, l’hypertension artérielle ou l’obésité ? Alain Morino Ross d’AVC21 et sa dizaine d’élèves infirmières de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers ont, tout au long de la journée, prodigué conseils et recommandations dans le parc de la Colombière au travers d’un « Quiz » très intéressant.
- les Sauveteurs Secouristes de l’UNASS21/58 pour la sensibilisation aux gestes de premiers secours. En France, 91% des personnes interrogées jugent important de connaître les gestes de premiers secours, selon les résultats d'un sondage Opinion Way et pourtant seulement 27% des personnes pensent les connaître. Christine, Lionel, Medhi, Nicolas ont toute la journée effectué des démonstrations de massage cardiaque, défibrillateur et autres PLS…
BNW voulait aussi rappeler au public dijonnais que Dijon avait obtenu en début d’année 2019 un quatrième laurier pour le label « Ville Active et Sportive » . Le label « Ville Active & Sportive » honore et valorise les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques, sous toutes les formes et accessibles au plus grand nombre. En décrochant le 4ème laurier pour l’édition 2019-2021, Dijon fait partie des 6 villes françaises auréolées de la plus haute distinction du label.
Le but premier de BNW était malgré tout de faire découvrir la marche nordique aux dijonnaises et aux dijonnais. Malgré un temps incertain, une vingtaine de personnes se sont présentées pour des séances de découverte et d’initiation avec les animateurs du Club. Toutes sont venues en connaissance de cause et non en simple promeneur passant là par hasard. Elles avaient été informées par la presse locale ou par le bouche à oreille.
Un quiz sur la marche nordique était proposé aux postulants à cette activité. Un tirage au sort devait désigner en fin de journée le gagnant de la bouteille de champagne.
Des personnes motivées se sont donc succédées, faisant quelques tours dans le parc de la Colombière et le long de l’Ouche.
Merci à nos partenaires pour cette belle journée : le Crédit Mutuel et Décathlon qui nous ont fourni quelques cadeaux à distribuer, le Bien Public et la radio K6 FM qui on bien relayé l’événement, l’OMS et la ville de Dijon pour leur soutien. Un merci particulier à Alain Morino Ross d’AVC21 ainsi qu’à Claude Girard, Christine, Medhi et Lionel de l’UNASS21, avec qui les échanges furent fructueux. Merci à Alain Bulot, président de la ligue Bourgogne Franche Comté d’Athlétisme d’être passé nous voir pour nous encourager dans nos actions..