"Brimbelles" et "toffailles" dans les Vosges pour Burgundy Nordic Walking Dijon marche nordique

Rédigé par Serge - - Aucun commentaire

« Citius, Altius, Fortius » Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort.

Mi septembre quelques BNW étaient à Ventron, petit village dans les Vosges.

Le premier jour, ils sont montés au dessus au dessus des pistes de Ventron, à l'Ermitage de Frère Joseph. C'est là qu'au 18ème siècle vécut un ermite, Frère Joseph. Jeûnant la plupart du temps, il se contentait de la cueillette de plantes et de fruits sauvages, de la culture d’un petit jardinet et de quelques aliments que lui donnaient les villageois. Marcheur infatigable, Frère Joseph allait régulièrement à pied en Alsace, en Allemagne et en Suisse.

Les marcheurs nordiques BNW, infatigables eux aussi, ont arpenté les pistes alentour : le col du Collet, Forgoutte, le Riant, le Chemin de Croix...14 km et 500 m de dénivelé. A l'arrivée, iau Chalet de Jeanine, les BNW ne sont pas contenté de plantes et de fruits sauvages avant d'aller visiter une chévrerie et de s'affronter au cours d'un mémorable tournoi de mölky.

Le lendemain, c'était l'ascension du Grand Ventron, à partir du col d'Oderen. Une marche de plus de 500 m de dénivelé. A l'arrivée, au sommet du Grand Ventron, à 1200 m d'altitude, la table d’orientation leur a fait découvrir une vue panoramique à 360°: la Route des Crêtes, mais aussi les Ballons des Vosges, la Forêt Noire Allemande ou encore l’Alsace. 

Le ravitaillement final, un "repas marcaire" à l'auberge de la Chaume du Grand Ventron, fut léger. Lard grillé, saucisses, crudités, salade, pommes de terre, gratin au munster et au "barkass" (le barkass est une variété de fromage), "toffailles" (une spécialité typiquement vosgienne à base de pommes de terre, de lard, d’oignons, de beurre et de vin blanc) et pour finir une délicieuse tarte aux "brimbelles" (Les myrtilles sauvages sont baptisées brimbelles dans les Vosges) le tout arrosé d'un pinot noir d'Alsace.  Léger ! il fallait bien récupérer...

 

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot dxjftn ?