Règlement intérieur

Rédigé par Serge - -

BURGUNDY NORDIC WALKING - REGLEMENT INTERIEUR

1 -- INTRODUCTION :

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les modalités de fonctionnement et d’application de la vie de l’Association  non explicitement prévues dans les statuts.

Ce règlement évolutif est systématiquement remis à tout nouveau membre et toute modification est portée à la connaissance de tous les membres actifs.

2 -- ADHÉSIONS   :   

Avant d’adhérer, tout nouvel arrivant peut effectuer deux séances d’essai gratuites au cours desquelles des bâtons peuvent lui être prêtées.

L'adhésion est soumise au versement d'une cotisation, incluant la licence à l’UFOLEP. Son montant est fixé chaque année lors de l'assemblée générale ordinaire de l'Association. Chaque membre est tenu de s’acquitter de la cotisation prévue.

Toute cotisation versée à l'Association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année, quelle qu'en soit la raison.

Documents à fournir:

- Un bulletin d'adhésion ou de renouvellement rempli et signé

- Un certificat médical de moins de trois mois de non contre-indication à la pratique de la marche nordique.

- Un chèque du montant de la cotisation, libellé à l'ordre de BNW.

La licence est valable du 1er septembre au 31 aout de l’année suivante.

L’association se réserve le droit de refuser toute demande d’adhésion sans aucune explication ou justification.

3 – ASSURANCES :

La marche nordique est une activité sportive. A ce titre, sa pratique comporte des risques qui doivent être couverts par une assurance. L’Association s’engage à assurer tous ses membres au travers de leurs cotisations.

 4 – EQUIPEMENT :

Tout marcheur nordique doit avoir un équipement conforme à une bonne pratique (bâtons spécifiques et en bon état, vêtements et chaussures adaptés aux conditions climatiques et géographiques, boisson, lampe frontale pour les sorties nocturnes…)

Il est du ressort de chaque participant de disposer de sa pharmacie personnelle et de suivre la posologie prescrite par son médecin en cas de traitement.

5 – DÉROULEMENT DES MARCHES :

Le calendrier des marches ainsi que divers articles sont à disposition et consultables sur le site de l’association : http://b.nw.free.fr/PluXml/. D’éventuelles modifications de dernière minute seront signalées par SMS à l’ensemble des marcheurs. Les sorties sont également portées à la connaissance des adhérents par courriels. Le kilométrage et le dénivelé sont mentionnés à titre indicatif. Il est fortement conseillé de répondre présent ou non, pour éviter tout malentendu.

L’activité est encadrée par un animateur diplômé certifié « marche nordique ».

L’animateur   doit tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des marcheurs.

Il  peut modifier le circuit ou annuler  la séance  en cas d’indisponibilité, d’un nombre insuffisant de participants,  de météo incertaine ou pour toute raison de sécurité qu’il jugerait utile de prendre.

Il peut refuser l’accès à la marche de certains participants s’il considère qu’ils n'ont pas l'équipement minimum recommandé.

Les participants qui prennent part à la marche s’engagent :

- à respecter les horaires. En cas de retard ou d’absence, ils sont  tenus de prévenir par téléphone.

- à respecter les consignes données par l’animateur.

- à participer aux échauffements, aux exercices proposés, aux étirements.

- à s’arrêter, s’ils sont en tête de la marche,  pour permettre le rassemblement  des autres participants, surtout lors d’un changement de direction.

- à utiliser leurs bâtons de façon à ne pas présenter un danger pour les autres marcheurs.

- à respecter la réglementation  du code de la route. Un  groupe pédestre marche à droite. Il peut être cependant décidé de circuler à gauche de la voie de circulation routière, exclusivement en file indienne. L'animateur est le seul juge pour appliquer ou non cette disposition. 

- à effectuer la sortie en totalité. L’animateur ne peut pas s’opposer à la décision d’un marcheur décidant de quitter la marche mais celui-ci  n’est plus sous sa responsabilité.  Le marcheur rencontrant des difficultés physiques est raccompagné au point de départ par un responsable désigné par l’animateur.

- à respecter la charte de l’environnement signée par l’association.

- à ne  pas se suivre ni se côtoyer de trop près afin de ne pas se gêner avec les bâtons.

- à prévenir un membre du groupe s’ils doivent faire un arrêt en cours de marche, et à se signaler.  

- L’accompagnement par des animaux n’est pas autorisé.

6 - TRANSPORT :

Le principe du covoiturage doit être privilégié à chaque sortie. Toute personne prenant son véhicule doit le faire dans le respect des lois et du code de la route.

L’acceptation du système de covoiturage est sous l’entière responsabilité du chauffeur et des passagers qui l’accompagnent. L’Association  ne saurait être responsable de tout accident pouvant survenir au cours des déplacements.

Seuls le président et la personne désignée par celui-ci sont habilités à réserver les véhicules collectifs.   

7- INVITES :

Chaque adhérent a la possibilité d’inviter exceptionnellement un ou deux amis pour une marche. Ces invités seront les bienvenus. Ils devront toutefois respecter intégralement le présent règlement.

8- REMBOURSEMENT DE FRAIS :

La reconnaissance d'un parcours par l’animateur peut ouvrir droit à un remboursement des frais occasionnés.
La personne peut choisir le remboursement par l'association, dans la limite de la somme allouée dans le budget prévisionnel et sur présentation de justificatifs de dépense, mais elle peut aussi choisir l'abandon des frais au profit de l'association.

9- DROITS A L’IMAGE :

Sauf avis contraire, chaque adhérent autorise l’Association à diffuser des photographies ou vidéos le concernant prises lors des activités du club. Les adhérents qui ne souhaiteraient pas autoriser l’Association à publier ces documents doivent le mentionner expressément sur le bulletin d'adhésion.

10- DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION :

Les membres ont le droit et le devoir de participer ou d'être représentés aux assemblées générales de l'Association, avec voix délibérative. Ils sont également éligibles au Bureau de l'Association à condition qu'ils soient à jour de leur cotisation.

En dehors des sorties planifiées par l’association, les personnes désireuses de pratiquer cette activité ont toute latitude pour le faire. Cependant, en cas d’accident, la responsabilité de l’association ne sera pas engagée.

La vie de l’Association  implique des tâches d'accompagnement, d'entraînement et de bénévolat auxquelles tout membre peut être amené à apporter sa contribution.

11- MESURES DISCIPLINAIRES

Tout manquement aux statuts et au Règlement Intérieur de l'Association peut faire l'objet d'une délibération pouvant aboutir à  une exclusion de l'Association ou à un refus de renouvellement de son adhésion.

Pourront notamment entraîner la radiation immédiate de l’adhérent :

– Toute incorrection caractérisée, tout comportement tendant à porter préjudice au sérieux et à la bonne morale de l’association, de ses responsables et/ou de ses animateurs,

– Tout propos diffamatoire, injurieux, blessant, offensant, raciste ou plus généralement contraires aux lois et règlements français,

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