Ultramarin 2016 : La revanche de Poulidor

Rédigé par Serge - -

Cette année, la délégation Burgundy Nordic Walking entend bien se distinguer sur l’Ultramarin du Golfe du Morbihan.

En nombre au moins : une délégation de BNW avec Florence, Jean-Luc, Jean-Pierre, Patrick et Serge participe à cette marche nordique de 28 km où 1000 participants sont attendus.

Avant le départ, l'equipe BNW passera loin des stands du « Trail du Chocolat » et des biscuits « La Trinitaine ». Pas de tentation et pas question de marcher « à la dreuz », comme disent les bretons, c'est à dire de travers. Le carburant, ce sera juste le gâteau de l’effort concocté par Patrick. 

Raymond Poulidor n’a jamais gagné le Tour de France. Le BNW Patrick, lui, n’a jamais remporté l’Ultramarin. Deuxième en 2012, cinquième en 2013 et 2014, il finira deuxième en 2015. Serait-il condamné à ne jamais être sur la plus haute marche de cette prestigieuse épreuve de marche nordique ?

A la sortie du stade d'Arradon il est en 11ème position. Au troisième km, il se décide à revenir sur les cinq premiers. Jusqu'au cinquième km, il suit ce petit monde. Mais, au septième, il prétexte une photo de son fan club préféré, Suzanne et Bernadette, pour prendre la tête. Talonné par ses rivaux, il décide de durcir la course et ne cesse de placer des accélérations. Finalement, à Conleau, l'écart sur ses poursuivants est de une minute.

Derrière, les prétentions de ses coéquipiers BNW sont plus limitées : terminer serait déjà fort bien ! 

Ce matin, Serge a « la giclette », comme dirait  Paulo sur son vélo.  Il se cramponne à un « gruppeto » de joyeux bretons et à un marcheur parisien qui a fait des marches nordiques de plus de 80 km… Florence, elle, sait qu’elle va souffrir, vu son manque d’entrainement. Jean-Pierre va jouer de malchance avec un tuyau de « Camel Back » à moitié  bouché. Jean-Luc, fiévreux depuis quelques jours, va lui aussi en baver des ronds de chapeau. Courageusement, avec un mental d'enfer, il s'accroche aux basques d'une jeune marcheuse qui découvre la marche nordique. 

A l’avant, Poulidor a « la pancarte dans le dos » et « la socquette légère » comme on dit dans le Tour de France et il s'envole vers une victoire en 3h02mn, bien détaché devant Alain Mens, Philippe Hayer et Michel Casassus. C'est « la revanche de Poulidor » comme le dira le speaker. 

Les autres BNW termineront dans les « et cætera… » comme on dit dans la presse sportive. Même si pour certains ce sera un peu dans la douleur,tous terminent l'Ultramarin 2016.

Pour fêter la victoire de Patrick, se ravir les papilles, se réhydrater et oublier un peu ampoules, fatigue et courbatures, la « Table de Jeanne » sera bien appréciée par les BNW ce soir. 

Le classement : http://morbihan.livetrail.net/classement.php

 

Les commentaires sont fermés.