Euronordic du Vercors - 06/2016 - Nouveau succès pour BNW !

Rédigé par Serge - -

« Y’ en rouche ! », quelle pluie ! Comme disent les bourguignons. Malgré un proverbe du Vercors qui dit « Brume dans la vallée, fais ta journée ; brume sur les monts, reste à la maison »,  les vaillants marcheurs « BNW – UFOLEP Bourgogne » ne sont pas restés à la maison.

Bravant des éléments déchainés, ils ont fait le déplacement pour l’Euronordic 2016 à Lans en Vercors.

Gérard Bernabé dit « le Pape », Arja Jalkanen Meyer dite « la Papesse » sont évidemment là, ainsi que  Xavier Bastien dit « le Chamois de Lyon».  Corinne, Jean-Philippe et Carlo, dits les « Joyeux Zéphyriens »,  Michel dit le « Dépendeur d’andouilles de Fontainebleau», Irène, Olivier, Françoise et Daniel les « ASPTTiens » de Dijon ont fait aussi le déplacement. Les BNW se joignent  à une belle délégation UFOLEP Bourgogne emmenée par Fabrice et Rémi.

Le vendredi soir c’est à la frontale qu’à lieu le départ de la nocturne à Méaudre. Une fois n’est pas coutume, et au risque de ne pas marcher droit, les échauffements BNW se feront avec un sublime Aloxe Corton 2013 aux arômes framboise et cerise et à la robe rubis et soie moirée.  Henri Vincenot disait  «  C’est quand il marche droit que l’homme pense droit » et le Dalaï Lama, lui, prétendait que « Celui qui pense droit marche de travers ».  Qui croire ? Ce soir nos BNW, loin d’être dans les vignes du seigneur, ne penseront pas droit et ils ne marcheront pas de travers non plus.

Cette mise en bouche effectuée, et après une bonne (mais courte) nuit de sommeil, les choses sérieuses commencent samedi après-midi avec l’épreuve chronométrée  de 13,3 km au départ de Lans en Vercors. Compte tenu des contrôles anti-dopage, pas d’Aloxe Corton aujourd’hui ! De nombreux  juges sont répartis sur le parcours et, éthylomètres, cartons jaunes et talkiewalkies  en mains, ils ont les concurrents à l’œil. Gare à celui ou à celle qui ne respecte pas la posture, qui court ou qui n’utilise pas ses bâtons correctement !

Des mauvaises langues prétendent que Patrick se les serait mis dans la poche, les juges. Mais ceux-ci sont réputés pour être incorruptibles. C’est donc sans aucune complaisance que Patrick arrivera deuxième (1er de sa catégorie), à 9,06 km/h de moyenne derrière l’Alsacien Franz Liskowitch. Il restera en lice pour le Défi des trois Marches Nordiques (Ecotrail, Euronordic et Ultramarin).  Fabrice  6ème, Paulo, 17ème bien que blessé, Rémi 24ème , terminent à plus de 8km/h de moyenne. Jean Luc, Serge et Isabelle termineront  dans les temps impartis à près de 7km/h de moyenne. Pas mal, UFOLEP Bourgogne !

A la marche de 25 km partant de Corrençon en Vercors le dimanche, certains en baveront des ronds de chapeau dans un décor pourtant fort pittoresque et sous les encouragements du grand tétras, de la marmotte et du gypaète barbu.  Mais il n’y a guère le temps d’aller à la chasse au dahu et de gouter la clairette, le ripioupiou et les ravioles, sur  ce parcours costaud.

Chacun s’estimera heureux d’être passé, lors des marches, au travers de la pluie. Celle-ci  est tombé parfois avec force et a contraint tout le monde a modifier ses plans. Qu’importe ! UFOLEP Bourgogne et Burgundy Nordic Walking ramènent trois belles médailles et de bons moments.

Le classement est ICI : http://www.l-chrono.com/resultats2016/euro_nordic_walk.pdf   

Les commentaires sont fermés.