Neuf Brisach - 13/11/22 - Wunderbard BNW !

Rédigé par Serge - -

A Neuf Brisach, ce 13 novembre, sur la « Nordic des Remparts », il y avait les « Vieux de la Vieille » - Philippe Webert, Rodolphe Cressonnier, Jean Luc Heckmann…- présents sur le MNT depuis des années et les « jeunes loups » – Tom Wermuth, Alan Dos Santos, Nicolas Roussel – tout juste arrivés sur ce circuit du haut de leurs 17 ans. 

"Quand ils sont tout neufs, qu'ils sortent de l'oeuf, du cocon, tous ces jeunes blans-becs, prennent les vieux mecs, pour des.."..chantait Brassens. Victoire incontestable de Tom Wermuth (Sundgau Oxygène) . Belle troisième place d'Alan Dos Santos (Team Guidetti Nordic Horizon) et Nicolas Roussel (Pays de Colmar Athlétisme) est 9ème. Le champion de France, Philippe Wébert (Pays de Colmar Athlétisme) s'incline et finit deuxième, coincé entre les deux juniors. Les jeunes "blancs-becs" ont montré qu’il faudrait désormais compter avec eux dans une discipline, qui, il y a peu de temps encore était considérée comme une épreuve où excellaient surtout les anciens. Bravo à eux !

Mais que l’on se rassure pour ces anciens....Forts de leur expérience et ayant vécu ce que les jeunes n’ont pas vécu, les Philippe Weber, les Sébastien Dos Santos, les Jean Yves Abraham, les Rodolphe Cressonnier ou les Jean Luc Heckman, n’ont pas dit leur dernier mot. Voyez plutôt leurs résultats. https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=252810

« Faire du neuf avec du vieux », ce n’est pas nouveau. Neuf Brisach en est d’ailleurs un bel exemple puisque c’est à la suite de la perte de la place forte de Brisach (Vieux Brisach) sur la rive allemande du Rhin, que Louis XIV décide en 1698 de faire construire une nouvelle place forte, juste en face de l’ancienne…

« Faire du neuf…. » C’était sans doute l’objectif (9 km/h) de plus d’un compétiteur et de plus d’une compétitrice à cette course comptant pour le Marche Nordique Tour. Cet objectif sera allègrement dépassé parTom Wermuth, à plus de 11km/h.

C’est donc face à un tableau du gratin de la marche nordique que BNW avait aligné une équipe, restreinte certes, mais ambitieuse et déterminée : Éric Rousset, Gérard Gaudillière chez les hommes, Marie Vinh, Christine Juillet, Patricia Lavoyer chez les femmes.

Dynamisés par l’exploit de l’équipe de France de rugby face à l’Afrique du Sud qu’ils ont suivie la veille et coachés par les conseils avisés un Dominique Nicolas (qui sera juge sur cette épreuve) jamais avare de con,seils,  ils vont faire l’exploit en Alsace. "Hopla " comme disent les alsacien ! Avec Hopla on peut tout dire ou presque en Alsace .  Bien que privés de Baeckoffe, Choucroute, Flammenkueche, Kougelhof et bien sûr de quelque forme de Schnaps, ils et elles se seront dépassés, les Bourguignons. Qu'on en juge :

Chez les hommes :

  • Eric 1er M6 (13ème au scratch), 
  • Gérard 1er M7,

Chez les femmes : 

  • Marie 1ère M7,
  • Christine, (première compétition), 2ème M5, derrière Thérèse Olivon (Team Guidetti) 
  • Patricia 4ème M5 (catégorie de Christiane Salvi, championne de France) 

Par équipe :

  • BNW est 4ème derrière deux équipes du Pays de Colmar Athlétisme et la Team Guidetti Nordic Horizon 

A noter également les bons résultats de nos collègues du DUC Sombernon, Jacques Larcier, Alain Bulot, Jean Pierre Fougerolle, Sabine Michaut, Delphine Titeux.

Bravo à tous !

Les commentaires sont fermés.