BNW Dijon ajoute des cordes à son arc à Arc et Senans - 02/10/2022 -

Rédigé par Serge - -

Ancienne manufacture de sel du XVIIIe siècle, la Saline Royale d’Arc et Senans, chef-d’œuvre de l’architecte utopiste Claude Nicolas Ledoux, constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

Pour le retour tant attendu de cette édition de cette épreuve MNCN de près de 15km, le maître des lieux, Fabien Lefort, de l'Entente Jura Centre Athlé, a concocté un beau parcours de marche nordique au milieu des « fouletots » et de la « Vouivre » dont il faudra se méfier.

Les « fouletots », ce sont ces créatures agiles et futées qui habitent dans les forêts franc-comtoises. Parfois serviables, aidant le paysan ou le fromager, ils sont le plus souvent espiègles, tarissant le lait des vaches ou laissant échapper le bétail. Ils sont même prêts, dit-on, à sanctionner les marcheurs nordiques marchant en « tortaillou ».

La « Vouivre » est elle une femme serpent qui fait aussi partie des légendes locales du Jura et de Franche-Comté. Elle porte un rubis - une « escarboucle » - d’une valeur inestimable et est prête à s’emparer des marcheurs nordiques qui seraient plus tentés de s’approcher de la dame que de la ligne d'arrivée.

Mais pour cette marche nordique compétition nature, ces créatures légendaires seront remplacées par des juges impartiaux et bien réels sur tout le parcours.

Aujourd’hui, la Saline Royale d’Arc et Senans témoigne, en plus de la fantastique histoire d’un homme utopiste et visionnaire, de l’intérêt que les jeunes peuvent manifester pour une activité, la marche nordique, qui était il y a peu encore « réservée » aux seniors.

On note en effet la présence de Tom Wermuth (Sundgau Oxygène), Alan Dos Santos (Team Guidetti Nordic Horizon) et Maxime Deschamps (DUC Dijon), tous les trois âgés de 17 à 18 ans.

Ces trois jeunes lascars feront une belle performance : Tom 1er au scratch en 1h26’44’’, Alan 3ème en 1h29’36’’ ; Philippe Wébert du PCA, habitué des podium et Champion de France en titre, est 2ème en 1h27’29’’. Hervé Wermuth et Sébastien Dos Santos, les paternels de Tom et d’Alan,, sont 4ème et 5ème.

Chez les femmes Christiane Salvi, double championne de France,  est 11ème  et 1ère féminine sans surprise. .

Résultats BNW, femmes :

  • Marie Christine Lacroix est 3ème féminine et médaille d'argent BFC
  • Patricia Lavoyer est 2ème M5
  • Grazyna Marie Vinh est 1ère M7
  • Marie Claire Giordano est 1ère M8

Résultats BNW hommes :

  • Jean Emmanuel Bissey termine en 1h46’57’’
  • Pascal Scordia en 1h51’42’’
  • A noter que l’ex BNW Yvan Lagier, désormais au DUC, fait une brillante 14ème place (1er M6)

Classement par équipe : BNW décroche la 3ème place !

BNW ajoute donc quelques médailles à son arc,  sans compter celles du championnat  Bourgogne Franche Comté remises par Alain Bulot le président de la Ligue BFC. A noter aussi les très bons résultats de nos collègues du DUC et de l’AC Talant, présents en nombre à Arc et Senans et le plaisir de retrouver notre ami Claude Nordique dont chacun attend la rubrique impatiemment.  

Tous les résultats :

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=265031

Les commentaires sont fermés.