Bellifontaine 2016 - Beau palmarès de BNW.

Rédigé par Serge - - 2 commentaires

« La Bellifontaine », organisée par le Seigneur de Montigny sur Loing, Marc Thoraval, est devenue une épreuve incontournable pour la marche nordique dans notre royaume de France.

Quelques 200 mousquetaires vont s’affronter dans la forêt royale de Bière. Le « Roy Hakim » de « Chaumont Athlé », remet ses titres 2014 et 2015 en jeu. Le champenois Alain, troisième l’an passé et des concurrents venus de toute part sont prêts à défier le Roy Hakim.

Chez les BNW, Patrick, alias Athos et Jean-Emmanuel alias Aramis, connaissent cette épreuve. Paulo, alias Porto’s (orthographe volontairement modifiée…) se joindra à ses deux compères sur les 20 km tandis que le petit d’Artagnan, alias Serge, inscrit sur les 20 km, se ravisera et basculera prudemment sur les 12 km, tendinite oblige.

Athos, qui a une revanche à prendre sur le roi Hakim, fait figure de challenger. De leurs côtés, les deux compères Aramis et Porto’s vont tout faire pour tenter un podium BNW dans le classement par équipe.

Dix heures pétantes : Marc donne le départ. « Un pour tous, tous pour un ! ». De suite, Athos, Porto’s et Aramis se positionnent dans les dix premiers. Le Roy Hakim, Jean-Paul, second l’an passé à la Normandique, ainsi que deux jeunes Ch’tis, Cyrille et Christian, sont dans ce groupe de tête.

Nous sommes au troisième kilomètre. Aux avant-postes, les concurrents commencent à fourbir rapières et mousquetons. Athos-Patrick se hisse à la troisième place derrière le Roy Hakim et Jean-Paul le Champenois. Va-t-on vers une réédite de la Normandique 2015, où Patrick a terminé troisième l’an passé ? Patrick ne l’entend pas ainsi… Au cinquième kilomètre, il se porte en tête, suivi par Hakim qui ne le quittera plus d’une semelle.  Au 17ème kilomètre, Hakim tente de porter un coup d’arrêt au bourguignon par une vive contre-attaque. Mais, en marche nordique comme en escrime, si certains coups, bottes et estocades sont permis, encore faut-il que les règles fondamentales soient respectées… Le Seigneur de Montigny sur Loing, Marc Thoraval, qui surveille nos deux zèbres du haut de son VTT, rappelle le Roy Hakim à l’ordre pour allure non conforme. Coup fourré donc ! Le BNW Athos-Patrick en profite pour accélérer et s’échapper.

Un peu plus loin, Porto’s se bat avec Cyrille, Christian et Jean-Paul, tandis qu' Aramis lutte avec Alain le Champenois et deux Bellifontains, Jean-Michel d’ « Azimut » et Luc de « Tri Aventure ».

Pendant ce temps, dans la 12 km, d’Artagnan se ménage. Il a laissé s’échapper son trop rapide acolyte et toujours souriant Carlo de « Zéphir marche nordique ». Il a rattrapé et dépassé Corine de « Zéphir », partie trop vite, et, miracle, il ne ressent plus du tout sa tendinite ! Le genou tient bon mais pas question de faire du zèle, il n’a rien à gagner. Il finira sa marche avec une moyenne de 7,05 km/h, à la 20ème place, pas du tout cassé.

A l’arrivée du 20 km, le BNW Patrick Maréchal, qui s’est largement détaché, finit premier en 2:09:56 à 8,91 km/h devant Hakim, Cyrille, Christian et Jean-Paul. Paulo Dos Santos finit 6ème en 2 :15 :11 à 8,57 km/h de moyenne. Après une lutte acharnée au coude à coude avec Luc, et sous les encouragements d’un public enthousiaste, Jean Emmanuel Bissey finit 9ème en 2 :18 :10 à 8,32 km/h de moyenne. 

Après ce beau palmarès, la victoire semble acquise pour les BNW dans le classement par équipe. Mais, c’est un "coup de Jarnac" qui s’abat sur les BNW... En effet, suite à un problème au niveau de l’enregistrement des licences, l’équipe BNW n’apparait pas et la victoire lui passe sous le nez!  Marc Thoraval rectifiera la situation le surlendemain et les BNW seront donc officielement déclarés vainqueurs par équipe. 

Des BNW à l’honneur, un délicieux piquenique au Chassagne Montrachet dans les tribunes du stade des Tremblais, la remise des récompenses (avec un sentiment de frustration compte tenu du litige privant l'équipe du podium), de bons moments partagés avec des marcheurs de tous horizons, une organisation royale sous l’égide du Seigneur de Montigny sur Loing… voilà ce que retiendra Burgundy Nordic Walking  pour cette édition de la Bellifontaine 2016.

Les classements : http://azimutsport.fr/wp-content/uploads/2016/01/Nordique-Bellifontaine-2016-Classement-Club.pdf

http://azimutsport.fr/wp-content/uploads/2016/01/Nordique-Bellifontaine-Scratch-HF-2016.pdf

Bellifontaine 2016

2 commentaires

#1  - christiane a dit :

Bravo à tous !

Répondre
#2  - Club ZEPHYR Marche Nordique a dit :

Bravo aux BNW et félicitations de la part des Zéphyriens.
Bravo à l'écrivain Serge pour ce beau roman des 3 mousquetaires en forêt royale de Bière.
Je constate que ces derniers n'ont pas manqué de festoyer après l'effort ne se refusant rien en accompagnant leur festin d'un bon vin de pays le Chassagne Montrachet. Comme je les comprends étant moi-même amatrice des vins de Bourgogne. D'ailleurs si vous connaissez de bonnes adresses de cave(s), je suis prête à oyer toute piste avisée.
A ce week-end sur les terres du Vercors.
Corinne

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot sbworu ?