Des courbatures ? Chez BNW on dort, on boit, on s'étire, on boit, on dort, on s'étire...

Rédigé par Serge - -

La reprise d’une activité sportive (même la marche nordique) entraîne parfois des courbatures et ces douleurs musculaires concernent aussi bien les sportifs aguerris que les débutants. Comment faire pour les éviter ou pour les soulager ?

Burgundy Nordic Walking vous invite à voir la réponse à cette question avec le Dr Jean-Jacques Menuet, médecin du sport référent de l’équipe cycliste professionnelle Arkéa-Samsic

 

La rentrée rime souvent avec la reprise d’une activité sportive. Que ce soit en club ou seul, ce retour à l’effort physique après le repos des vacances peut être synonyme de douleurs musculaires que l’on appelle courbatures.

Le Dr Jean-Jacques Menuet, médecin du sport référent de l’équipe cycliste professionnelle Arkéa-Samsic, rappelle que les courbatures sont le résultat normal d’un effort musculaire trop intense.

Le sportif va au-delà de ses capacités, son corps répond par une petite alerte, qui doit le renvoyer vers plus de précautions pour éviter une plus grande douleur, résume-t-il. Celles-ci peuvent apparaître dans les heures qui suivent l’effort, comme le lendemain voire le surlendemain.

Ces douleurs ne se traduiront pas de la même façon en fonction du sport pratiqué : Le coureur, le cycliste va être courbaturé au niveau des pieds et des jambes. Le joueur de tennis qui sollicite le haut du corps va avoir des courbatures au niveau du dos et des épaules, ça dépend des groupes musculaires sollicités pendant l’effort, précise le médecin.

Conseils pour éviter les courbatures

  • Premier conseil . Les courbatures ne sont pas une fatalité, cependant. Premier conseil du Dr Menuet pour les éviter : avant l’effort, avoir un sommeil de qualité. 

  • Deuxième point important : bien s’hydrater, en particulier s’il fait chaud, mais aussi veiller à avoir une alimentation équilibrée et adaptée à l’effort. Le repas qui précède l’activité physique doit être riche en féculents et les aliments acides doivent être évités, car ils favorisent les courbatures. Privilégier les compotes de pommes ou du jus de citron le matin au petit-déjeuner par exemple. Et préférer la viande blanche à la viande rouge.

  • Troisième conseil : l’échauffement doit être progressif, car un effort trop dur dès le début augmentera les risques d’avoir par la suite des courbatures.

  • Quatrièmement : pendant l’effort, le médecin suggère de boire régulièrement pour que les muscles et les tendons soient bien hydratés. Et il préconise de consommer une boisson sucrée, si cet effort excède une heure. En cas de forte chaleur, le Dr Menuet recommande également de boire plutôt une boisson riche en minéraux à base de sodium, toujours dans le but d’éviter des courbatures.

  • Enfin, derniers conseils : il est important de ne pas arrêter son effort trop brutalement et de bien s’étirer à la fin de chaque activité physique. L’hydratation reste là encore primordiale dans les heures qui suivent la pratique du sport.

Comment soulager les courbatures ?

Si malgré tout, on se retrouve avec des courbatures, il existe aussi des astuces pour les soulager. En les combinant, elles seront encore plus efficaces : 

  • La chaleur peut très bien calmer certaines douleurs, poursuit le médecin. Un bain chaud ou une douche chaude dirigée sur les groupes musculaires concernés par les courbatures va détendre le muscle et peut aider à apaiser la douleur.
  • Autre solution à envisager : L’application d’argile verte est une méthode qui fonctionne bien également sur les courbatures. Au niveau du dos, par exemple, il existe des ceintures d’argile qui permettent de couvrir toute la zone.
  • Enfin, le massage par un kinésithérapeute ou un ami peut également diminuer la douleur. Et, toujours, l’important reste de beaucoup boire.
  • Le médecin conseille aussi une période de repos après des courbatures et explique que la reprise de l’activité sportive se fait en fonction de chacun. Chaque sportif est capable d’écouter ses sensations et reprendra un effort structuré, quand il sera moins courbaturé.

Les commentaires sont fermés.