La chaussure de "Retour vers le futur" : un fantasme devenu réalité (L'Usine Digitale 01/2016)

Rédigé par Serge - -

La French foot tech a de l'avenir. Au CES 2016, plusieurs exposants français présentent des chaussures, semelles, contrôleurs pour les pieds futuristes. Y compris le groupe Eram, qu'on ne s'attendait pas vraiment à trouver là

La French foot tech a de l'avenir. Au CES 2016, plusieurs exposants français présentent des chaussures, semelles, contrôleurs pour les pieds futuristes. Y compris le groupe Eram, qu'on ne s'attendait pas vraiment à trouver là.

Celle qui a le plus brillé, d'un point de vue médiatique, est la nancéienne Digistole. La start-up, associée à Zhor Tech, avait promis lors du CES Unveiled Paris en octobre qu'il présenterait une version réaliste de la chaussure autolaçante du film Retour vers le futur. Pari tenu, même si le prototype de "smart shoe" présenté au CES ne dispose pas de lacets mais d'un système de fermeture par verrins électriques, associés à une carte électronique. "On a tenu notre promesse, au prix de beaucoup de nuits blanches", lâche Karim Oumnia, visiblement soulagé… mais un peu déçu que la "killer app" de sa chaussure ait éclipsé les autres innovations du modèle, comme le système de chauffage ou la mesure de l'amorti. "Le fantasme a pris le pas sur le reste", commente-t-il.

 

 

Le fondateur de la start-up assure en tout cas que le modèle présenté au CES, même s'il peut être amélioré (le système ne paraît pas très pratique à l'usage et fait plus penser à une chaussure de ski qu'à une basket), est industrialisable. Digistole compte bien le commercialiser d'ici la fin de l'année autour de 400 euros. Il espère en écouler 5 à 10 000 exemplaires. La start-up et son alter-ego technologique Zhor Tech préparent déjà la suite : une version 2 de la chaussure sera présentée dès fin janvier à l'IPSO, le grand rendez-vous des innovations du sport à Munich.

ERAM, L'INVITÉ SURPRISE

Pas très loin de cette basket futuriste, on en trouve une autre, qui correspond un peu plus aux standards actuels des "sneakers". Surprise : elle est signée Eram, présent pour la première fois au CES. La marque née en 1927 présente sa "Choose", une basket dont les flancs peuvent changer de couleur, grâce à une application mobile associée. La chaussure dispose en effet d'une bande de fibre optique tissée, et cache dans sa semelle un module Bluetooth et une batterie lithium-ion d'une autonomie de 7 heures.

 

 

Eram, pour concevoir ce modèle, s'est rapproché de la start-up lilloise Bluegriot. Le groupe a imaginé ce concept dans le cadre d'un appel à projets du Picom, le pôle de compétitivité de l'industrie et du commerce, avec un financement Feder à la clé. Devant les premiers retours enthousiastes, lors de la présentation du concept au salon Conext, en octobre à Lille, la marque s'est dit qu'il fallait persévérer. "Ça nous a boostés, et on a vite mis en chantier la deuxième itération, en deux mois, pour être prêt pour le CES, raconte Renaud Montin, directeur marketing et digital d'Eram. L'idée est maintenant de sortir le produit en série limitée le plus rapidement possible".

Au mieux dans un an, le temps de passer l'étape industrialisation. Eram souhaite en effet fabriquer cette chaussure dans l'une de ses deux usines françaises, à Montejan sur Loire. Cela demande un peu d'adaptation car l'électronique est un nouveau métier pour l'enseigne, qui n'exclut pas de vendre sa "Choose" (entre 150 et 200 euros) ailleurs que dans ses propres magasins.

Avec ces chaussures là, BNW devrait faire un malheur à L'Ultramarin, à la Bellifontaine,  à l'Euronordic en marche nordique !

 

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