Formation d'animateurs 2016

Rédigé par Serge - -

Hardi tin bon dans le Morvan. 

Patrick, Jean-Emmanuel, Paulo et moi sommes dans le Morvan ce week end, pour une formation d’animateurs marche nordique organisée par l’UFOLEP, avec Chloé Rouanet et Rémi Sainjeon. Des marcheurs expérimentés de Fontainebleau sont là : Jean-Philippe, Corinne, Carlo et Michel (comme on dit dans le Morvan : « Ço un vrai dépendeu d'andouilles ! » (1). Elise, Isabelle, Jean-Pierre, Michel2, Christophe, Didier et Théo, sont venus de la Bourgogne.

« Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas »  nous rappelle Chloé en citant le philosophe chinois Lao-Tseu. Il s’agit bien d’un premier pas pour nous : débuter notre projet concernant l’association « Burgundy Nordic Walking », née officiellement il y a quelques jours.

Cette formation portera sur les différentes techniques, la sécurité, les exercices associés, les bienfaits de l’activité et l’organisation de séances avec mises en situation. Tout cela s’avérera parfaitement adapté à nos besoins.

En marge de ce stage, rémi nous apprendra que la marche nordique mobilise 90% des muscles chez l’homme et 95% chez la femme, compte tenu d'une activité plus intense de la langue (selon, justement, de mauvaises langues…)

Nous pensions que nous n’avions que des muscles temporaux mandibulaires, forts utiles au demeurant, pour mastiquer gougères, jambon persillé, pain d’épices ou escargots.... Nous aurions aussi, parait-il, un psoas iliaque qu’il faut absolument étirer, de puissants triceps brachial (brachiaux ?), de solides gastrocnémiens, de larges deltoïdes et bien d’autres muscles dont on apprend l’existence seulement quand ils font mal.

J’apprendrai pour ma part, à mes dépends, que les muscles extrinsèques et intrinsèques du pied n’apprécient pas vraiment l’oubli des semelles orthopédiques  et que les belles chaussures de tennis blanches, remplaçant mes Asics Gel Fuji Trabuco, n’aiment pas spécialement « galouaichai » (2) sur les chemins morvandiaux.

Etant entourés d’une armée de lapins déjantés, nous découvrirons que le « Lapin Rieur» est, non pas un lointain cousin du lapin de garenne au zygomatique développé, mais un bateau construit dans le Nivernais que l’on peut voir à la « Semaine du Golfe », la fête nautique du Morbihan. Je rappelle que la marche nordique de l’Ultramarin a lieu, elle, sur le plancher des vaches, dans le Morbihan, en juin 2016.

A propos de vaches, étant cernés d’une multitude de belles et paisibles charolaises et confrontés au dilemme « faire du sport ou manger de la viande rouge », nous serons réconfortés d’apprendre que, selon une étude canadienne, manger de la  viande et faire du sport ne sont pas incompatibles.  

Nous redécouvrirons également que marcher de nuit est génial, même dans le froid, la neige et au milieu des sangliers, des loups et de la bête du Morvan mais qu’il est quand même bon de retrouver sa chambre, même non chauffée !

Nous marcherons sur les talons, sur les orteils, avec un bâton, avec les jambes raides, les pieds plats, les yeux fermés, à l’amble, en arrière… et même normalement ! Nous confronterons nos diverses techniques d’échauffement et d’étirement, échangerons nos idées de jeux aussi folles les unes que les autres et testerons nos exercices de renforcement musculaire à en casser les bâtons en carbone, « hardi-tin-bon »(3). Nous échapperons même aux pièges tendus par Chloé et Rémi lors des mises en situation. Michel nous fera traverser le lac à la nage avec nos bâtons, Jean Philippe nous fera une démo de sauts acrobatiques et de montée trois temps, Paulo nous fera marcher comme des soldats sans « gangueniller » (4), Isabelle et moi feront un numéro inédit de jonglage, Patrick réussira à faire faire une pompe renversée à Chloé (enfin à faire renverser Chloé…) et Jean Emmanuel nous réservera un étirement que personne, pas même lui, ne connaissait…

Nous resterons admiratifs au pied des arbres gigantesques de la forêt et devant un lac des Settons aux allures parfois méditerranéennes. Nous apprendrons que ce lac a servi autrefois au « flottage du bois », technique écolo de transport du bois pour chauffer les parisiens.

A l’issue de cette formation rondement menée et après avoir brillamment passé les épreuves du brevet d’animateur, les nouveaux promus de BNW et Zéphir Marche Nordique se donneront rendez-vous à la Bellifontaine, à l'Euronordic, à l'Ultramarin et... au BF2 de l'UFOLEP.

On dit que « Du Morvan, il ne vient ni bon vent ni bonnes gens ». Sans doute les charbonniers noirs et miséreux, les flotteurs révolutionnaires, les nourrices vendant leur lait sont-ils à l’origine de cette terrible et injuste maxime qui traduit bien le sentiment de supériorité du riche Bourguignon vis-à-vis du Morvandiau qui ne possède ni vignobles, ni champs fertiles.  Et bien, non et non ! Du Morvan ce week end nous n’avons eu que bon vent (il n'a pas emmené de pluie) et vu que bonnes gens.

 

Allez un peu de patois morvandiau...

(1)   C'est un vrai dépendeur d'andouilles. Autrefois on accrochait les andouilles au plafond de la cuisine pour les faire sécher. Se dit d'un homme très grand.   

(2)   Galouaichai : Patauger dans une flaque d'eau malpropre

(3)   Hardi-tin-bon : énergiquement

(4)   Gangueniller : marcher de travers de travers comme un homme soul.

 

settons5

settons6

 

settons2

settons3

Les commentaires sont fermés.