L'Authumoise 2016

Rédigé par Serge - - 2 commentaires

Son Emminence l’archiprêtre Jean Emmanuel, le révérend Paulo et le sacristain Sergius de BNW se rendent aujourd’hui chez Dame Ildeberte du DAC d’Authume, dans le Jura, pour une marche nordique de 13 km et 330 m de dénivelé, autour de Notre Dame du Mont Roland.

Dame Ildeberte apprécie que, depuis le grand diocèse de Bourgogne, des pèlerins viennent dans sa petite paroisse pour sa première Authumoise. Il y a là également, outre les fidèles paroissiens d’Authume et nos trois BNW, quelques éminents représentants de l’AC Talant et du DSA Saint Vit.

En tout, ce sont 57 marcheurs qui s’alignent au départ après un échauffement collectif mené rondement par Dame Ildeberte.

Dès la sortie du village, l’Archiprêtre prend la poudre d’escampette. Le révérend et le sacristain s’accrochent à la soutane. Enfin, surtout le révérend… Ce dernier s’échappe à son tour laissant le pauvre sacristain,  bientôt rejoint par un frère bisontin et une sœur bisontine ainsi que par un père talantais au crâne rasé.

Une concurrente, qui confond marche nordique et course à pied,  dépasse ce petit groupe en courant. Tout à coup elle revient à contresens, derrière une clôture. La jeune écervelée s’est plantée et elle est passée de l’autre côté d’une clôture infranchissable. Punie, la tricheuse !

Dans la belle montée au Mont Roland, l’archiprêtre est rejoint par le révérend. Paulo se devait d’être au rendez-vous en ces lieux bien connus de la communauté portugaise. Celle-ci se retrouve en effet ici, tous les ans en mai, pour se recueillir devant la vierge Fatima lors d’un grand pèlerinage.

Selon la légende, le neveu de Charlemagne, Roland le Preux, fondant ici une chapelle, aurait donné son nom à la colline.  Roland était « comte des Marches de Bretagne ». Mais, aujourd’hui, c’est Paulo le « baron de la marche nordique ». Il prend la tête et ne la quitte plus.

A  mi parcours, le sacristain, en forme, rejoint et dépasse le Père talantais qui s’est légèrement blessé à la cheville. Mais, à deux kilomètres de l’arrivée, il a repris du poil de la bête, le Talantais. Il redépasse le BNW et rejoint les deux bisontins. Ce beau monde s’échappe et le sacristain Burgundy Nordic Walking ne peut les rejoindre.

Il ne sont pas mal les Burgundy Nordic Walking : Le révérend est 1er, l’archiprêtre est 2ème, tous deux à 8,4km/h de moyenne mais… le sacristain finit quand même 1er de sa catégorie à 6,8 km/h!

Merci à Dame Ildeberte et à son équipe pour une organisation sans faille.

 

 

Marche Nordique (Authume, 24/04/16)

 

 

 

2 commentaires

#1  - Ildeberte lambin a dit :

Dame Ildeberte vous remercie pour votre présence et pour l'ascension remarquable de notre mont Roland
A bientôt pour de nouvelles rencontres nordiques.

Répondre
#2  - Cynthia Morand a dit :

Merci beaucoup pour cet article, je suis persuadé d’avoir beaucoup appris !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot megkxq ?