"Dijon à Montaigu, la digue, la digue... "-BNW Dijon Marche Nordique y était - 28/04/2019

Rédigé par Serge - -

Une météo maussade et un départ à 8h du matin auront dissuadé plus d’un BNW de participer à cette compétition du MNT du Mont Aigu, près de Troyes.

Deux représentants de BNW sont là  : Dominique et Serge qui ont eu le courage (ou la folie) de se lancer dans cette aventure matinale. A noter que nos collègues de Morvan Oxygène, sont partis de Nevers à 3h30 du matin! Quand on aime…Un coup d’œil sur le parcours nous fera encore hésiter : 27 km, 880 m de dénivelé. Même les noms font un peu peur : « la Corvée »,  le  « Fond de l’Homme Mort », les « Grandes Vallées », le « Sentier du Loup »…. Bon, d’un autre côté il y a aussi le « Paradis » et la « Vallée de la Gloire » !

Et pourtant, c’est un très bon parcours globalement adapté à la marche nordique qui, finalement, attend les concurrents.

Le départ est donné à 8h pétantes par l’ami Rodolphe Cressonier, plus d’une heure avant que la meute des quelques 600 participants aux deux trails ne vienne labourer le parcours, d’autant plus qu’il a pas mal plu ces jours-ci.  

Pour cette marche nordique MNCNL la plupart des chemins concoctés par le TOS s’avéreront larges, propres, sans flaque d’eau ni boue. Aux larges chemins en sous-bois succéderont de très agréables « singles »  sinueux, sans cailloux, permettant la plupart du temps un bon planté de bâtons. La pluie et la grêle sauront même se faire discrètes avec, il faut dire, pas mal de passages à couvert.

Deux grandes descentes un peu glissantes… enfin très glissantes, seront cependant à l’origine d’une gestuelle assez éloignée de l’alignement  obligatoire « pied, genou, bassin, épaule » pour l’ensemble des marcheurs. Dans la descente de l’Oppidum, une concurrente fera même de magnifiques « pas et fentes glissés » gestes strictement interdits, mais tout à fait involontaires de sa part…! Sous les yeux de votre serviteur ébahi, la belle ira faire un magnifique vol plané « gadin gadouille » et terminera sur la rose des vents,  après une trentaine de mètres de glissade sans se blesser, fort heureusement.  

Qui descentes dit…montées ! Déjà, deux kilomètres seulement après le départ, la « Côte d’Ymont » s'était présentée, histoire de faire s’étirer les quelques 70 marcheurs.  Puis ce sera une première belle montée sur le redoutable « Oppidum de Montaigu », une autre belle côte sur les « Hauts de Monterois », une deuxième montée  sur le toujours aussi terrifiant Oppidum de Montaigu par un autre versant, encore plus dur, et quelques petits raidillons bien glissants pour tester l’efficacité des bâtons. Plus d’une fois votre serviteur sera sollicité par de charmantes concurrentes du trail, qui en bavent des ronds de chapeau sur ces pentes glissantes, pour leur filer ses bâtons ! Et il ne cédera pas, le goujat ! 

Jean-Michel Wlodycka (3h13) suivi de Gilles Pinsard, d’Alain Leroy (3h14) et d’Apoline Mazureck (3h17) remportent brillamment cette épreuve relevée (dans tous les sens du terme) à plus de 8 km/h de moyenne.  

Pour les Bourguignons : chez MO2 André Colin est 10ème (3h26), Rémi Sainjeon 15ème (3h32), Angélique Douarne 18ème (3h33),  à 7,4 km/h de moyenne, Paulo Dos Santos 20ème (3h35) à 7,3 km/h de moyenne

Chez Burgundy Nordic Walking Dijon  Dominique Nicolas, victime de crampes est 31ème (3h49) 6ème M3 à 6,8 km/h de moyenne et Serge Foucaud 46ème (4h13), 3ème M4 à 6,1 km/h de moyenne. –

http://trail-de-montaigu.fr/wp-content/uploads/2019/04/Trail-de-Montaigu-28-04-2019-MNCL.pdf

Les commentaires sont fermés.