Noiron sous Gevrey - Comme en 14 (11/11/2015)

Rédigé par Serge - -

Ce n’est pas en forêt de Compiègne que nous allons commémorer l’armistice, en ce 11 novembre, mais en forêt d’Izeure, à Noiron sous Gevrey.

guerre1418

Nous irons sur les terres du capitaine Paulo qui n’a pas revêtu l’uniforme « bleu horizon » assorti à ses bâtons, comme la semaine dernière. Dommage !

Le capitaine Paulo, l’adjudant Pat’One, le première classe Séverine, la brancardière Josiane et les poilus Jean-Pierre et Sergius vont se lancer dans une grande offensive de marche nordique, sur le front Est de Dijon.

 

L’antique fusil Lebel et la baïonnette ont fait place aux redoutables bâtons verre-carbone. La musette modèle 1892 de 25 kg a été remplacée par un sac ultra léger type Décathlon. A la capote archaïque de toile bleu et au pantalon rouge garance du fantassin ont succédé collants et vêtements techniques, un poil plus appropriés. Les lourds brodequins ont été troqués par les chaussures de trail 2015.  

Les voici partis, les BNW, la fleur au fusil, suivant le capitaine Paulo, dans un brouillard qui aurait sans doute inspiré Roland Dorgelès, à jamais marqué par la violence et l’indifférence de la Grande Guerre.

Ils restent sur leurs gardes, les BNW, car quelques coups de fusils claquent ci et là.  Ceci me fait regretter de ne pas avoir mis mon coupe-vent fluo orange avec LED incorporées. Nous croisons d’ailleurs un ennemi potentiel, un chasseur de bécasse armé d’un Verney Caron superposé calibre 12 et accompagné d’un magnifique braque allemand.

Nous arrivons dans  la « forêt du millénaire » (1) plantée en 1998 par les  moines en prévision du millénaire, en 2098, de l’abbaye de Citeaux. Nous reviendrons donc à cette date pour voir si les arbres ont poussé.

Nous prenons le GRP dit « Sur les traces des moines de Citeaux » et longeons le canal de la « Sans fond » ou « Cent Fonts » (2) qui date du XIIIe siècle. Les moines cisterciens avaient remarqué que la rivière avait un débit peu élevé mais constant. Ils décidèrent donc de la dériver pour répondre aux besoins en eau des hommes et des animaux. L'allure de cette marche nordique est soutenue car le capitaine Paulo ne fait pas de cadeaux. 

Sand Fond ou Cent Fonts, gaffe en tout cas à ne pas rejoindre les beaux poissons et ragondins qui peuplent cette rivière.

En ce 11 novembre à 11h, comme en 1918, volées de cloches et sonneries de clairon annoncent la fin des hostilités. Pour la section BNW, il est temps de renter au GQG du capitaine Paulo ou nous attend de petits gâteaux portugais, bien réconfortant, après une marche nordique de plus de 16 km.  

  1. 12 000 arbres de plus de 70 variétés différentes ont été plantés
  2.  « Sans Fond » ou « Cent Fonts » : le nom proviendrait de Cent fontaines dû aux nombreuses sources qui alimentent la rivière 

Les commentaires sont fermés.