Daniel Duthilleul (BNW Dijon marche nordique) s'impose à Sainte-Marie-sur-Ouche -15/08/2018

Rédigé par Serge - -

Pour la troisième année consécutive, BNW se rend  à Sainte Marie sur Ouche, non loin de Dijon, pour une marche nordique organisée par l'ASPTT Cyclisme. Avant de s’appeler ainsi, ce charmant petit village de la "Suisse Bourguignonne" s’est appelé « Couhion ».

Evidemment, cette façon d'écrire le nom du village... et surtout de le prononcer, amena les voisins alentours à dénommer « couillons »  ses habitants. Le grand historien bourguignon Courtépée s’en émut et le village prit le nom de sa sainte patronne. A noter que le village s’est aussi appelé « Bain-sur-Ouche » sous la Révolution, ce qui était sans doute mieux que « Couhion »…

A propos de  bain, on y est de suite. Une belle côte de 2,8 km et un dénivelé de 200 m attendent en effet les marcheurs en direction de la « Fontaine Pourrie » et de la Côte des Moines.

C'est ensuite une belle descente vers Arcey et une interminable remontée vers la Fontaine Sigré qui attendent les marcheurs. Heureusement pour eux, en  pleine forêt, surgit un descendant esseulé d’André Verchuren - à moins que ce ne soit  d'Aimable ou de Marcel Azzolla - jouant « Etoile des Neiges » sur son accordéon. Ca rafraichit et ça remonte le moral…

A l'arrivée, Daniel  Duthilleul  finit premier, prenant sa revanche sur Jean Emmanuel Bissey qui l'avait devancé l'an passé.

Nom

Classt

Temps

Moyenne

Daniel Duthilleul    

1er

1 :43 :34  

8,11 km/h

Jean Emmanuel Bissey

5ème

1 :45 :47 

7,94 km/h

Dominique Nicolas

6ème

1 :45 :59  

7,93  km/h

Serge Foucaud

10ème

1 :55 :34

7,27 km/h

Bravo donc à Daniel, qui termine sa saison sur la plus haute marche du podium.

Comme d’habitude, BNW clôturera cette journée par un pique-nique gigantesque avec les conjoints dans un cadre bucolique, sur les bords de l’Ouche, près du pont en pierre. Celui-ci est dit « romain », mais sa construction ne date que du 18ème  siècle. En tout cas il ne s’est pas écroulé, lui.

Très beau parcours, de 14 km et  plus de 400 m de dénivelé, même si les derniers km sont un peu caillouteux.

Merci et bravo aux organisateurs et aux bénévoles de l’ASPTT Cyclisme qui ont tenu compte de nos remarques en décalant le départ de la marche nordique de 10 minutes après le  trail, en dotant chaque marcheur d'un système de chronométrage à puce, en organisant un podium spécifique marche nordique et en déclassant les marcheurs pris en flagrant délit de course à pied.  

Les commentaires sont fermés.