BNW était à La Chaux-de-Fonds - 16/06/18

Rédigé par Serge - - 1 commentaire

« Et si on allait en Suisse ? » Une fois n’est pas coutume, les BNW, les Shadocks comme nos amis Suisses surnomment les français, se rendent à La Chaux-de-Fonds en ce 16 juin 2018.

Vont-ils s’en prendre aux coffres forts qui dorment dans les banques de Genève ou de Zurich ? A moins qu’ils ne partent pour une razzia de Suchard ou de Toblerone?  Ou bien pour faire un concours de yodel au son de l’accordéon? Que non ! Pas question pour BNW d’aller « mettre le cheni » chez nos amis Suisses.

BNW a tout simplement relevé le défi lancé par Laurent Perrenoud et  le Cross Club de La Chaux-de-Fonds (1) qui organise une marche nordique, « le long de la Rivière du Doubs ».

Le départ est donné à Biaufond, près du Lac du même nom. Tous les marcheurs sont là bien avant le départ, prévu à midi. Dominique s’impatiente : « Puisqu’on est tous là,  y a qu’à y aller ? » C’est sans compter sur la légendaire ponctualité suisse. Et puis « Y a pas l’feu au lac ! » comme on dit par ici. Midi pétante : « Ca joue ?, c’est bon ? Partez ! ». De bleu, ça ne pétouille pas devant !  Pierre-André Perriard (Littoral Team Nordic Walking) prend immédiatement la tête, suivi de Laurent, Daniel,  Dominique et Gérard.

Pierre-André est un habitué de la marche nordique du Cap Sizun.  Il a remporté l’épreuve en 2017 et il  a fini 3ème cette année.

D’entrée, le parcours est magnifique avec une nature verdoyante et des points de vue impressionnants sur le Doubs.

Pierre-André cavale, seul en tête. Derrière, Daniel Duthilleul a réussi à dépasser Laurent Perrenoud qui reste malgré tout accroché. Dominique Nicolas est en quatrième position.

Au lieu-dit « Pavillon des Sonneurs » quatre pécheurs se font cuire du saucisson et des pommes de terre sous la cendre avec une bonne bouteille sur la table. Une « torrée » (2) qu’ils appellent ça.  Leurs encouragements ne suffiront pourtant pas au BNW Serge qui, tel un toblerone,  se fait  croquer par deux Chaux-de-Fonnières, Marlyse Kernen et Célia De Almeida. Affamées, les deux  gloutonnes avaleront avec la même avidité le dernier BNW, Gérard Gaudillière (3).

Le ravitaillement du barrage du Chatelôt arrive à point nommé après une rude montée. A « La Roche Pleureuse » tout le monde apprécie une petite douche naturelle sur une centaine de mètres.

Stéphane Perrenoud, le frère de Laurent, est toujours devant Serge. Ce n’est qu’au niveau du « Saut Du Doubs » que le dernier BNW réussira à le doubler. Mais que n’est-il pas surpris de voir surgir à ses côtés une petite suissesse sans bâton, Noémie !

Le LTNW Pierre-André Perriard ne sera pas rejoint. Il termine les 22,4 km et 560 m de dénivelé aux Brenets en 2h36 avec 11 minutes d’avance sur le BNW Daniel Duthilleul (2h47) qui devance lui-même Laurent Perrenoud (2h48), vainqueur l'an passé. Le BNW Dominique Nicolas termine en 2h59Le BNW Gérard Gaudillière est à 3h05 derrière les deux redoutables Chaux-de-Fonnières.  Le BNW Serge Foucaud 3h18 est derrière Noémie, remarquable jeune marcheuse sans bâton, et devant Stéphane Perrenoud.

Bravo à nos amis Suisses pour cette très belle course, parfaitement adaptée à la marche nordique, avec un cadre magnifique, des organisateurs et des bénévoles très acceuillants et fort sympathiques, des riverains souriants et pas avares du tout d' encouragements et de « Hop-hop-hop ! ».  

BNW reviendra l'année prochaine!

  1. Cross Club de la Chaux-de-Fonds - site officiel : http://www.cross-club.ch/index.php
  2. L’origine est liée à  la pratique du défrichage. Les paysans chargés de préserver les pâturages de l’avancée de la forêt organisaient chaque année une coupe de bois destinée à entretenir leur domaine, emportant un saucisson et des patates pour les cuire dans le grand feu né des déchets de la coupe. 
  3. Allez savoir pourquoi, à l’issue de la marche, Gérard recevra le titre officiel de « premier homme », lors d’un tirage au sort.

1 commentaire

#1  - https://run3unblockeddd.Com a dit :

This is a great tip especially to those fresh to the blogosphere.
Short but very precise info… Many thanks for sharing this one.
A must read article!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot vhgdm ?