Velars sur Ouf (15/11/2015)

Rédigé par Serge - -

L'équipe BNW part ce matin de Velars-sur-Ouche, pour une marche nordique tranquille sous la haute protection de la Madone de Notre Dame d’Etang.

ouf1

En pleine guerre de Cent Ans et selon la légende, un berger, intrigué par un bœuf qui broute systématiquement au même endroit et par l'herbe qui repousse chaque jour, creuse le sol et trouve une statuette de la Vierge. Dès lors, des pouvoirs magiques sont attribués à cette statuette. Elle rend même la vue, parait-il, à un jeune aveugle d’Urcy…. Des pèlerinages innombrables se mettent en place. Aujourd’hui encore quelques rendez-vous religieux subsistent.

A notre arrivée, quelques sympathiques Arroyotes (c’est ainsi que les habitants de Velars se nomment) nous font de grands bonjours. « Vous allez voir, ils vont nous inviter à prendre le café» annonce Paulo.

La pente du GR7 est juste comme il faut pour finir les échauffements. La pluie et la neige sont annoncées pour les jours à venir, mais il fait encore très beau. Nous voici à un grand carrefour. On va à droite ou à gauche ? Mon GPS me dit à gauche. Christiane penche pour la droite. Je provoque : « Finalement, si on allait tout droit ? Allez, Suivez-moi! »  Bon, ça grimpe juste un peu plus… Mes coreligionnaires pensent à une blague, mais, il faut bien qu’ils se rendent à l’évidence : il est fou et déterminé le Serge, ce matin.

Cette côte,  je l’ai descendue cet été, après avoir échappé un bâton dans la pente. Je m’en suis vu pour rattraper mon bâton…. Et puis j’ai continué, souvent sur les fesses, tentant de le rattraper. Cette côte, on l’appelle « LA OUF » !

La « Ouf », elle n’est mentionnée sur aucune carte IGN et encore moins sur les circuits de randonnées. Si vous voulez l’essayer, c’est juste en face de la Combe de Vic, pas mal non plus. Demandez donc à Jean Pierre, il s’en souvient bien. La « Ouf », vous comprendrez pourquoi on l’appelle ainsi, une fois en haut. nordique

Après cet exercice de renforcement musculaire improvisé, les BNW reprennent un parcours plus soft et, disons-le, plus adapté à la marche nordique. Ce parcours nous mène au col de la Mialle puis à la Ferme du Leuzeu ou le silence du lieu est juste rompu par le bruissement d'un joli ruisseau qui fait tourner un petit moulin à eau. Un apiculteur solitaire s’affaire autour d’une ruche, parlant à voix basse à ses abeilles.

Les BNW prennent alors le Félix Batier, pour rentrer sur Velars. Cette  portion du parcours mythique est sans difficulté, à part un bon dénivelé, ce qui permet de faire allègrement chauffer les bâtons.

Ainsi se termine « Velars sur Ouf » avec un bon parcours de marche nordique (13 km et 420 m de dénivelé) à refaire (sans la Ouf...). Ils ont quand même cavalé à près de 6 km/h de moyenne, les BNW. Cependant, le café « Arroyote » n'était pas au rendez-vous à l'issue de leur marche. Il croit aux miracles de Notre Dame d'Etang, Paulo…

Les commentaires sont fermés.