Récapitualitif 2017 et repas annuel BNW - 20/01/18

Rédigé par Serge - -

Résultat de recherche d'images pour "banquet asterix"

Chacun se reconnaitra...

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à ce repas, voici un récapitualitif 2017 sous forme de quiz.

(Récap non  exhaustif; il manque certains  résultats - excellents au demeurant - de Patrick Maréchal, sur des compétitions en Bretagne).  

  1. Dijon, 7 janvier- En 2017, une douzaine de trappeurs de BNW - un peu givrés - ont rendu hommage à un certain Baron Artus de la Fontaine-Solaro. Qui était donc ce Baron ?
     
  2. Nuits St Georges, 25 mars douze BNW s’illustrent brillamment dans les prestigieux vignobles de la Côte de Nuits. Avant d’alunir, les héros du roman de Jules Verne « De la Terre à la Lune », trinquent avec une bouteille de Nuits. En 1971, de quelle manière les cosmonautes d’Apollo XV ont-ils rendu hommage à Jules Verne et à Nuits St Georges?
     
  3. Alésia, 2 avril, sur la voie romaine à Alésia, les dix centurions de BNW raflent  toutes les 1ères places. Et, contrairement à Astérix, ils n’ont pas bu de potion magique, du moins avant la marche. Le dessinateur d’Astérix, Uderzo, est né avec une malformation qui ne le prédestinait pas à être dessinateur…. Laquelle ?
     
  4. Fixin 9 avril.  La garde impériale des BNW se devait d’être à la Nordic de « Pensez Sport », accompagnée par Nordic-Idéfix, la mascotte du coin. Un Cerdon Méthode Ancestrale, un subtil rosé de Nuits Saint Georges et un Pommard 1er Cru 2011 aux arômes de mûre et de myrtille leur ont fait oublier les résultats (pourtant très bons). Fixin, c’est la ville de Boisot, ce grognard fervent admirateur de Napoléon. Ce dernier aimait bien le Gevrey Chambertin. Mais pPourquoi le Père Bertin se serait-il retourné dans sa tombe en voyant Napoléon boire son vin ?
     
  5. Trouhans 1er mai. Marche Ufolep. Belles performances de 9 BNW et défaillance mémorable de Dominique. Un hommage appuyé est à nouveau rendu au Cerdon de Daniel, à un puissant et charnu Morgon, à la tarte à la rhubarbe de Jean Emmanuel et aux fondants au chocolat de Jean Pierre. Charles IX, Félix Mayol, Christian Dior et Philippe Pétain, ont un point commun, lequel ?…
     
  6. Montigny sur Loing, 8 mai. Neuf BNW remplissent le mini bus de l’OMS pour la Bellifontaine (14 et 21 km). Belle moisson de médailles : Patrick, Jean-Emmanuel, Daniel et Serge et victoire par équipe. Et aussi, dégustation d’un Côte de Beaune blanc aux arômes de miel et de cannelle et d’un Haute Côtes de Nuits, à la robe éclatante et écarlate. Fontainebleau, c’est le château favori de Stéphane Bern. Comment « Monsieur Patrimoine », lors de sa première rencontre avec Emmanuel Macron, a-t-il failli l’empêcher de devenir président?
     
  7. Marsannay-La Côte27 mai, UTCO - Ici, au Moyen Age, un célèbre tournoi, le « Pas d’armes  de Marsannay », est organisé en présence du duc de Bourgogne. Quelques siècles plus tard, c’est à un autre combat que se livreront les chevaliers de BNW. Pas d’armes s’écrit avec un S. Savez-vous pourquoi ?
     
  8. Villard de Lans 9, 10 et 11 juin : Euronordic du Vercors -  9 BNW au départ. Au programme : une nocturne le vendredi, une chrono dans une chaleur tropicale le samedi, et 25 km le dimanche. Et aussi un délicieux « planteur » de la Guadeloupe fait par Catherine, une bière pression « maison », un Viré Cléssé aux arômes de citronnelle, un barbecue géant. Nettement plus chaud qu’en 68 aux JO d’hiver ! A Villard de Lans les lugeuses Est-Allemandes avaient trouvé un moyen d’aller plus vite…. Lequel ?  
     
  9. Vanne 1er juillet – BNW est en Bretagne avec leurs « penn bazh ». De l’Ultramarin, les 9 BNW se souviendront de la belle victoire de Patrick, du bâton planté dans la jambe de Séverine, du bon repas du soir au resto le Divin…Florence se souviendra des l’efficacité de « La Chaussette Française ». Yann Queffelec, dans sa biographie consacrée à Eric Tabarly, a écrit : « Chez les Bretons, il ne pleut que sur les c… »… Mais qui a dit : « Un cachalot à tribord est prioritaire, à bâbord aussi » ?
     
  10. Ste Marie sur Ouche 15 Aout –avec Florence, Jean Luc, Gérard, Dominique, Patrick, Jeb et moi. Les BNW se souviendront d’une chute spectaculaire d’un collègue de « Pensez Sports » et de leur montée sur le podium « virtuel »…Mais ils retiendront aussi un excellent pique-nique arrosé (il pleuvait). Autrefois Ste Marie s’appelait Couhion ce qui faisait sourire les villageois alentour. Mais Alexandre Couillon lui ne fait pas sourire…qui est-ce ? 
     
  11. Louhans, 2 septembre. BNW est au RDV d’une marche organisée par René (UFOLEP de Saône et Loire). Laurence se souviendra de sa belle moyenne et du poulet de Bresse et de la bouteille de St Véran qu’elle aurait dû gagner. Les « Ventres Jaunes ». C’est ainsi que l’on surnomme les Bressans. Pourquoi ?
     
  12. Dole, 8 octobre : dans le cadre « Octobre Rose », Ildeberte organise une marche à Dole ou Alain, Séverine, Jeb, Gérard, et Serge feront exploser le chrono dans la ville de Pasteur.  Avant que l’on ne pasteurise le lait, le beurre, les jus de fruits, le fromage… sur quel aliment Pasteur a-t-il déposé son brevet ?
     
  13. Grenoble, 1er octobre. La GVL c’était le nom du petit train entre Grenoble et Villard de Lans. Sur l’ancien tracé de cette GVL, 36 km et 1500 m de dénivelé, lors de cette terrible « Bataille du rail » cinq « Bêtes Humaines » de BNW - Patrick, Jeb, Dominique, Gérard et Serge-  vont mener un « Train d’enfer ».  En Côte d’Or la GVL avait un petit frère, certes moins long et moins raide. De qui s’agit-il ?

 

Réponses :

  1. Le  Baron d'Oignon, maître de cérémonie au 16ème siècle chargé d'assigner les places des députés.
  2. Le cosmonaute Scott a déposé une étiquette d’une « cuvée Terre Lune 1959 » dans un cratère qui s’ appellera cratère St Georges
  3. Il avait 6 doigts à chaque main.
  4. Il coupait son Gevrey avec de d’eau !
  5. Ils ont mis la fête du muguet à l’honneur.
  6. Il a eu un accident de voiture devant le Sénat et l’a renversé.
  7. Il s’agissait de défendre des passages,  des « Pas », tenus par des chevaliers
  8. Elles  chauffaient les patins, pour dévaler la piste  plus vite.
  9. Olivier de Kersauson.
  10. Chef étoilé à Noirmoutiers
  11. Autrefois, lors de la vente des poulets, les Bressans cachaient leurs pièces d’or dans une ceinture en toile, entourant le ventre.
  12. Le vin du Jura. 
  13. Le Tacot

Les commentaires sont fermés.