Landévant 2017 - Challenge Nordique Breton - BNW à l'honneur

Rédigé par Serge - -

En 1795, se déroule la bataille de Landévant où près de 5 000 chouans remportent la victoire sur les troupes républicaines.

En 2017, à Landevant, se déroule une épreuve de marche nordique comptant pour le Challenge Nordique Breton et où prend part le BNW Patrick Maréchal.

C’est mal parti pour le BNW.  Dame, avant même le départ voilà qu’il perd son gant LEKI ! Il devra son salut à une âme charitable qui lui prêtera un gantelet. Qui a dit que les Bretons n’étaient pas sympas ?  Et puis face à une majorité de Bretons scandant  « Breizh eo ma bro! »  (la Bretagne est mon pays) le Bourguignon, très attendu, a-il une chance sur cette « bale breizhek » (marche bretonne)?

Il a pourtant mis toutes les chances de son côté, le Burgundy Nordic Walker. Il a même  réussi à éviter le « kig ha farz »,  les « krampouez » (crêpes) au caramel beurre salé,  le « kouign-amann » et le « lambig » que les « choukins » (lascars) Bretons ont tenté de lui faire ingurgiter.

C’est sous un soleil resplendissant qu’il s’élancera et se retrouvera avec deux bretons. Deux « marmules » (costauds),  Christian Coudert et Yvon Marin. Il leur colle aux basques ; ce qui fait dire à l’un des deux compères « Gast, c’est une bernique sussi ! » (Pu***, c’est un vrai pot de colle ce mec !). Et « Ca tarze, dame ! » (ça va vite, nom de Dieu..) à Landévant.

Nos trois lascars ont bien du mal à ne pas marcher  en « distribil » (n’importe comment)  sur les « ribines » (chemins) à travers champs et sous-bois semés d’embuches, racines et châtaignes. « Madoué Béniguette ! »  (Mon Dieu !) s’écrie Christian. « Koc’h » (merde !) répond Yvon. Voilà que les deux comparses bretons se sont pris tour à tour une racine et ont failli se tordre la cheville… Mais rien de grave.

C’est une arrivée groupée à laquelle assistent les spectateurs de Landévant. Yvon Morin, Christian Coudert et Patrick Maréchal terminent cette épreuve de 16,5 km, en tête, à  près de 8,9 km/h de moyenne. Ils ont fait chauffer les « penn bazh », dame !

Bravo le BNW ! et les autres aussi !

Les commentaires sont fermés.