BNW Dijon : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » (1)

Rédigé par Serge - -

Après un départ tonitruant - donné par Marc Thoraval, le sieur de Montigny -  Jean Michel Wlodyka, d’Azimut Sport Compétition, se place en tête. Il est suivi de près par Hakim Bengoua  de l’AC Bobigny, Alain Leroy de l’US Champagne et le BNW Patrick Maréchal, vainqueur l’an passé.

Malédiction !....

...Voilà qu'au bout d’un kilomètre, Patrick, qui  a pris la tête, se trompe de direction !  Le voici rétrogradé à la troisième place.  Kilomètre 5 : Jean Michel explose, Alain est à la peine et Patrick reprend la tête, suivi comme son ombre par le Champion du Monde, Hakim. Ce dernier revient systématiquement  sur le BNW dans les descentes et ce n’est qu’au km 15 que Patrick, qui « a la caisse », se détache enfin. A l’arrivée, Patrick remportera cette épreuve à 9 km/h de moyenne devant  Hakim (à 3 minutes) et Alain.

Contrairement à ses habitudes, le BNW Jean Emmanuel Bissey a pris un départ plutôt « cool » et, jusqu’à  mi-parcours, une douzaine de marcheurs le devanceront.  Il va jouer les « coureurs de jupon » (2)  avec deux belles gazelles : Valérie Deniau, du Sport Athlétic Verdun et Apolline Mazureck, d’ Azimut Sport Compétition et championne de France. Il dépassera ces championnes puis cinq autres marcheurs pour terminer 5ème et 1er de sa catégorie.

De son côté, un autre BNW, Daniel Duthilleul, est bien décidé à se battre aussi comme un lion, aujourd’hui. Longtemps il aura Jean Emmanuel en ligne de mire. Son expérience du vélo et une bonne condition physique lui permettront de terminer à une brillante 7ème place et 2ème de sa catégorie. Son premier podium…

Un peu plus loin, d’autres BNW se démènent. Aujourd’hui, Serge Foucaud « a les chaussettes en titane » (3) comme disent les coureurs cyclistes et il « chatouille les bâtons » comme disent les « nordic walkers ».  Mais, malgré un bon départ, il se fait rattraper et dépasser au dixième kilomètre par ses collègues BNW, Catherine Poursain et Jean Pierre Bertel. Il se ressaisit. Profitant d’une portion roulante et propre, il dépasse ses collègues, retrouve de bonnes sensations,  avale les bosses gloutonnement et s’échappe définitivement. Il finira 26ème et 1er de sa catégorie. C’est son premier podium, à lui aussi. Catherine (5ème féminine) et Jean Pierre ne démériteront pas.

Dans la marche des 12 km, Séverine (6,87 km/h), Tatiana (6,64 km/h) et Delphine (6,4 km/h) feront aussi un très bon parcours, bien que parfois gênées par des marcheurs grognons - voire hystériques-  et refusant de leur céder le passage. Bravo les filles !  

Mais un cinquième podium  viendra s’ajouter à ce palmarès : celui de la meilleure équipe. « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » disait Marc Twain. Eh bien, ils l’ont fait, les BNW !

Les Burgundy Nordic Walking  se devaient donc de rendre hommage à la Bourgogne en sacrifiant  quelques bonnes bouteilles d’un magnifique Côte de Beaune blanc aux arômes de miel et de cannelle et d’un Haute Côtes de Nuits, à la robe éclatante, lumineuse et écarlate.

Le classement scratch du 20k est ici :http://azimutsport.fr/wp-content/uploads/2016/01/resultat-scratch-20km.pdf

Classement par équipe : http://azimutsport.fr/wp-content/uploads/2016/01/resultat-club-homme-20km.pdf

Classement du 12 k : http://azimutsport.fr/wp-content/uploads/2016/01/resultat-scratch-12km.pdf

  1. Citation de Mark Twain

  2. Coureur de jupon : .Ne s’applique pas qu’aux coureurs ! Cependant, on en a une belle représentation pendant les courses quand un runner s’accroche derrière le short d’une coureuse…

  3. Etre bien – expression des cyclistes

Les commentaires sont fermés.