C'est aussi ça la marche nordique chez BNW - 09/04/17

Rédigé par Serge - -

Pour la 3ème Nordic de « Pensez Sport » à Fixin, les BNW vont, comme d’habitude,  donner le maximum. Daniel et Jean-Emmanuel  feront les 14 km à 8km/h de moyenne et Catherine sera à plus de 7,1 km/h. Les autres membres de BNW ne démériteront point. Mais la marche nordique chez BNW ce n’est pas que la recherche de la performance. La marche nordique chez BNW c’est aussi....

La marche nordique chez BNW c’est aussi s’informer sur l’histoire locale. Par exemple, ici à Fixin, c’est l’occasion de se rappeler qu’il faudra peut-être se coltiner les « Cents Marches » taillées dans la roche par Claude Noisot, ce grognard de l’armée impériale, fervent admirateur de Napoléon. Par chance, il n’y aura pas les « Cent Marches » de Fixin à gravir. Ils n’y aura que celles des « Pendus » (1) de Brochon, réputées bien plus difficiles...

La marche nordique chez BNW c’est aussi s’informer sur la linguistique régionale. C’est l’occasion aujourd’hui de se rappeler que Fixin se prononce Fissin. Selon Jean-Emmanuel, l’orthographe actuelle du nom proviendrait d'une habitude des moines du Moyen Age de remplacer les doubles "s", par une croix, ce qui n'en modifiait pas la prononciation. Jean-Luc, qui conviera ses collègues BNW à un Mölkky leur apprendra que Mölkky se prononce « Meule-cul » et non « molle qui ».

La marche nordique chez BNW c’est aussi s’informer sur les légendes locales. Dans la Combe Laveau toute proche, sévit le mauvais génie. Pétrifié, irritable et malfaisant, il attend les pèlerins et marcheurs pour les tourmenter. Par chance le parcours évitera la Combe Laveau et son maléfique génie. Cette combe sera remplacée par trois autres Combes, toutes aussi « géniales » en dénivelé : celles de Brochon et de Vaulon et la fameuse Combe Pévenelle.

La marche nordique chez BNW c’est aussi s’informer sur les espèces animales de la région. Ici, un couple de faucons pèlerin a élu domicile sur les falaises de Fixin depuis quelques années. Il s’agit de l’oiseau le plus rapide du monde, jusqu’à 625 km/h pour des piqués à haute altitude. Le faucon pèlerin n’est finalement que 78 fois plus rapide que Jean-Emmanuel et Daniel et 90 fois plus rapide que Catherine ou Serge.

La marche nordique chez BNW  c’est aussi s’intéresser à ce qui constitue le patrimoine de la région, et le vin en fait partie. Être ici aujourd’hui c’est, après la marche, espérer une dégustation d’un Fixin  aux  arômes de violette et de cassis. Ils n’auront finalement pas droit au Fixin, les BNW. Ils devront se contenter d’un Cerdon Méthode Ancestrale bien frais, d’un subtil rosé de Nuits Saint Georges dégoté de derrière les fagots et d’un Pommard 1er Cru 2011 aux arômes de mûre et de myrtille.

La marche nordique chez BNW c’est aussi partager des moments de convivialité et ça, ça ne manquait pas aujourd’hui avec les sept marcheurs nordiques du club et leur fan club; 

Merci à toute l'équipe de « Pensez Sport » pour une organisation sans faille.

(Certaines photos ont été prises par Pensez Sport)

(1) Histoire des Pendus de Brochon :  en 1540, un porc de Brochon dévora un nourrisson. il fut condamné à être pendu, ce qui, en regard à la rapidité de jugement des habitants laissa le dicton : « À Brochon, il n’y a que pendus » et valut aux habitants ce surnom de « pendus ».

Les commentaires sont fermés.