Quand BNW sort le 45/15 VMA - Stage UFOLEP (06/11/16)

Rédigé par Serge - -

Des échauffements, un travail technique sur la propulsion en marche nordique, tel était le menu de départ de ce stage « Technic Nordic - VMA, endurance, souplesse » organisé par l’UFOLEP Bourgogne à Villeroy dans l'Yonne, ce dimanche 06 novembre. 

Définition officielle de la VMA : « plus un marcheur nordique est capable de consommer une quantité importante d’oxygène, plus sa Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est importante et plus ses qualités sportives seront élevées ».

Définition de la VMA selon Chloé Rouanet : « plus un marcheur nordique est capable de consommer une quantité importante de croissants et de pains au chocolat, plus  sa VMA (Vitesse Maximale d’Absorption) est importante et plus ses qualités d’appréciation gustatives seront élevées ».

C’est ce que les 15 marcheuses et marcheurs venus de Cerisier (Pays d’Othe Multisport), de Marsangy (Agissons Ensemble pour Marsangy), de l’AS Villeroy et de Dijon (Burgundy Nordic Walking) sont venus vérifier en commençant par les croissants.

Parmi les nombreux tests existants (Cooper, Astrand, Léger-Boucher,…), Chloé a choisi le « VMA 45-15 » de Georges Gacon, adapté à la marche nordique.  

Son principe ? Il s’agit d’un un test intermittent qui consiste à réaliser 45 secondes d’effort puis 15 secondes de récupération. L’objectif est de parcourir 6,25 mètres supplémentaires à chaque nouvelle répétition.

Georges Gacon a enseigné l’Université de Dijon ; il  a été entraineur national de l’équipe de France de demi-fond, de l’équipe de France féminine de hand et préparateur physique de plusieurs équipe de Ligue 1 : PSG , Bastia, Rennes, OM...

Sous l’égide de Chloé et de Daniel, et sur les traces des Ronaldinho, Barthez et Ribery - formés par l’ami Georges - nos 15 nordic walkers  se sont donc attelés à  mesurer leur VMA, avant d’attaquer une série d’exercices de fractionné 30/30  pas piquée des vers.

Il ne fallait point en rester là ! Histoire de ne pas se refroidir, Chloé et Daniel nous avaient concocté des exercices de renforcement, des foulées bondissantes, des pas sautillés, squats, fentes avant, et autre petits gainages…

Chloé, qui  avait commencé cette matinée par des échauffements toujours appréciés en marche nordique, se devait de la terminer par une série d’étirements, tout autant appréciés.

Mais ce n’était pas tout à fait fini… Le plus dur restait à faire avec des étirements des muscles de l’articulation temporo-mandibulaire et des muscles pronateurs et supinateurs du coude.  Le vin blanc chaud (Chardonnay) préparé par Chloé eut un vif succès. Bravo pour l’organisation sans faille de ce stage « Technic Nordic » UFOLEP sous un ciel bleu azur... 

Les commentaires sont fermés.