Le sport ne guérit pas le cancer mais il peut y aider

Rédigé par Serge - - Aucun commentaire

Article publié dans l'Obs

Le sport n’est pas un remède anti-cancer, mais ses bienfaits sont cependant attestés par les études scientifiques. Une activité physique régulière et bien dosée contribue à améliorer l’état général, la qualité de vie et le moral des patients. Elle peut aussi permettre de réduire les effets secondaires de certains traitements. C’est déjà beaucoup

Par egory Ninot, professeur en santé, psychologie et sciences du sport à l'Université de Montpellier. 

https://www.nouvelobs.com/sante/20180323.OBS4071/le-sport-ne-guerit-pas-le-cancer-mais-il-peut-y-aider.html

 

Préparation mentale à Nuits Saint Georges pour BNW (10/03/18)

Rédigé par Serge - -

Pendant que certains s’apprêtent à célébrer la 57ème Vente des Vins des Hospices de Nuits (1) les BNW se sont donné rendez-vous à Nuits Saint Georges pour la traditionnelle marche nordique associée à cet événement, le 10 mars 2018.

Lire la suite de Préparation mentale à Nuits Saint Georges pour BNW (10/03/18)

Cap Sizun : Deux BNW au « Bout du Monde » (04/03/18)

Rédigé par Serge - -

En ce 04 mars 2018, deux « kompers » de BNW, Jean Luc et Dominique se retrouvent en ce décor de hautes falaises couvertes de landes, exposées aux flots et aux vents de la Pointe du Raz, sous un soleil radieux.

Mais ce n’est point pour observer les mouettes tridactyles, les guillemots ou les pétrels fulmars qu’ils sont là. Ni pour admirer le célèbre Raz de Sein, bien connu des marins, avec son phare de la Vieille et la fascinante île de Sein. Non ! Ils vont faire chauffer leurs « penn bazh » sur les « ribines » et se mesurer aux champions bretons pour une marche nordique compétition

Ils se sont bien préparés, les jours précédents avec des repas diététiques. Si les « kouign amann », « lambig » et « kig ah farz » ont été prudemment délaissés, il n’en n’a pas été de même pour les sublimes produits de la mer et les « krampouezh » à l’andouille de Guéméné.  Les « krampouezh »  au chocolat et à l’orange, flambées au Grand Marnier...n’ont été épargnées non plus.  

"Qui voit Sein, voit sa fin", dit le proverbe. Et Jean Luc, aujourd’hui, sans même attendre d’apercevoir l’Ile de Sein, n’est pas loin de voir sa fin… Nul ne saura si c’est le saucisson de la veille ou le poisson, toujours est-il que Jean Luc, aujourd’hui n’a pas les jambes. Heureusement, Dominique, en pleine forme lui, va, telle une bernique, s’accrocher à lui pour l’emmener au bout. On est parti à deux on revient à deux, gast !

Ils termineront cette marche de 14 km en 2h 10. Christian Coudert bien connu de BNW, remporte cette compétition en 1h32.

Bravo à nos deux Kompers de BNW !

Fil RSS des articles